Gelsight : une technologie novatrice au service de l’analyse balistique
De nombreuses études ont pointé le besoin d’une technologie novatrice afin d’améliorer l’identification des armes à feu : grâce au Gelsight, une nouvelle plateforme d’analyse est née.
Le GelSight est une technologie composée de capteurs rétrographiques en caoutchouc synthétique de type élastomère, qui se déforme sous l’effet d’une quelconque pression ; il est recouvert d’une fine pellicule teintée qui le rend insensible aux propriétés optiques des matériaux étudiés.
D’une précision à l’échelle du micromètre, capable de mesure la topographie d’une surface avec une résolution d’1,4 micron par pixel, il a été utilisé pour concevoir un système basé sur l’imagerie structurelle 3D haute résolution associée à des algorithmes de pointe. Ce projet, appelé TopMatch-GS 3D, a été élaboré afin de comparer les caractéristiques de structure d’étuis percutés à moindre coût, tout étant d’une haute précision.
Bien que l’analyse de traces d’outils soit une discipline de criminalistique majeure, elle reste une entreprise longue et ardue. La comparaison des étuis percutés est basée sur l’observation d’imperfections microscopiques, notamment les traces laissées par le percuteur sur le fond de l’étui. Ainsi, deux cartouches avec deux impressions similaires ont de grandes chances d’avoir été tirées par la même arme.
Pour réaliser ce rapprochement, il convient de capturer ces impressions en haute résolution, d’identifier les caractéristiques structurelles, puis de les comparer.
La plateforme d’analyse Top Match est en cours de développement, et a fait l’objet d’une étude publiée par le National Criminal Justice Reference Service (NCJRS). Testée sur plusieurs échantillons d’étuis percutés, certains portant des traces nettes, d’autres peu marquées, Top Match est parvenue à identifier avec succès l’arme qui avait tiré : études que tout expert en analyse balistique aurait qualifiées de particulièrement complexes.
Top Match-GS 3D a un taux faux positif approchant zéro sur plus de 200 000 comparaisons : on parle de faux positif lorsqu’une correspondance négative est identifiée comme étant une correspondance positive. Cette plateforme comprend un socle de scanner, assorti d’un système qui monte l’étui à analyser, d’un logiciel permettant la visualisation en 3D, mais aussi d’un environnement informatique (hardware et software) destiné aux laboratoires criminalistiques. Le logiciel repose essentiellement sur un algorithme complexe afin d’extraire le profil linéaire des marques d’impression et d’arrachement.
Le Gelsight est d’une étonnante précision et permet une visualisation en 3D accrue : d’ores et déjà, utilisé comme capteur tactile sur le robot Baxter, il offre une alternative économique, rapide et précise aux méthodes traditionnelles de comparaisons balistiques.