Peace and … Vol
Cette pose peut s’avérer propice au détournement de vos empreintes. Des scientifiques japonais, issus du NII (National Institute of Informatics) tirent la sonnette d’alarme et mettent en garde contre ce signe de « paix » tellement à la mode au Japon, mais universel.
Alors que la technologie de reconnaissance biométrique basée sur les empreintes papillaires devient omniprésente, les outils de capture et de manipulation photographique sont de plus en plus performants et accessibles à tous.
Ces empreintes utiles à l’ouverture de votre smartphone, tablette et ordinateur peuvent être facilement copiées et détournées : nul besoin d’être un expert de la manipulation graphique.Les chercheurs du NII ont pu ainsi copier les empreintes à partir d’une photo prise à trois mètres de distance par un appareil photo numérique. Et l’on sait que la précision des photos prises avec votre smartphone ne cessent de s’améliorer avec le nombre de pixels qui ne cessent d’augmenter.
Rien qu’en faisant négligemment le signe de paix devant un appareil photo, les empreintes sont disponibles à qui le veut ,
déclare le scientifique Isao ECHIZEN.
Ces données digitales sont aisément exploitables si elles sont au centre de la mise au point et sous une forte luminosité.
Aussi le NII a développé un film transparent, contenant du « titanium d’oxide », qui peut être fixé sur les doigts afin d’occulter les empreintes. Cette pellicule empêche tout piratage, mais vous permet de continuer à vous logger à vos différentes plateformes informatiques.
Cette technologie est en phase de développement et ne sera disponible que dans deux ans.