Pas de lumière au bout du tunnel, mais des arrestations.
La police a découvert un tunnel sous une maison au sud de la Californie d’une longueur équivalent à quatre terrains de football, soit 415 yards (380 mètres) : 280 mètres du côté mexicain et 100 mètres du côté américain. Plutôt étroit, d’une largeur de moins d’un mètre, ce tunnel menait à une galerie à plus de 100 mètres de profondeur.
Cette maison, située dans la ville de Calexico, idéalement située à quelques kilomètres du Mexique, avait été construite à des fins de trafic.
Des trafiquants de drogue avaient acheté un terrain pour 240 000$ en avril 2015, puis avaient construit une maison pour une valeur de 86 000 $, achevée en décembre 2015.
C’est la première fois que des trafiquants effectuent une telle transaction.
Le tunnel, découvert dans la maison de Californie, avait un accès dans la salle à manger et menait jusque dans un restaurant de Mexicali, « El Sarape » (châle, poncho).
« Cette maison et ce tunnel ont été construits sous l’œil vigilant des forces de l’ordre, »
explique Laura DUFFY, le procureur en charge de l’affaire.
La police était au courant de la manœuvre, bien avant sa conclusion.
Ainsi, les forces de l’ordre ont saisi plus d’une tonne de marijuana près de Los Angeles et ont arrêté quatre personnes.
Si le trafic de stupéfiants à l’aide de tunnels creusés sous la frontière mexicaine est une pratique courante, c’est la première fois que la construction d’un tunnel à Calexico a abouti, car la terre y est trop dure. Les cartels préfèrent la terre près de San Diego, plutôt argileuse.
Plus de 75 tunnels ont été découverts ces cinq dernières années, principalement en Californie et en Arizona : aucun d’entre eux n’avait été creusé jusqu’au bout. Sur 10 ans, 181 tunnels de ce type ont été découverts.
Les forces de police frontalières passent leur temps à les reboucher avec du ciment.
Cette zone frontalière de plus de 3200 kilomètres est un véritable gruyère.
Il ne s’agit pas de tunnels creusés à la va-vite : ils sont équipés de lumière, d’air conditionné et de rails afin d’acheminer la marchandise.
Le cartel de Sinaloa contrôle le trafic de drogues près de la frontière californienne depuis de nombreuses années.
On connait leur prédilection pour ce type d’ouvrage, qui s’est affirmé avec l’évasion de leur dirigeant, Joaquin « El Chapo » GUZMAN, en juillet 2015.