Les traces de sang trahissent votre âge

Les traces de sang trahissent votre âge

Jan HALAMALEK, biochimiste au service des sciences forensiques
Jan HALAMALEK, biochimiste au service des sciences forensiques

L’exploitation forensique des marqueurs sanguins

Les sciences forensiques ne cessent de progresser : après la reconstitution faciale à  partir d’ADN, la détermination du sexe à partir des empreintes, une étude révèle l’âge d’une personne à partir de traces de sang laissées sur une scène de crime.

De nombreuses analyses criminalistiques prennent du temps, et le temps est précisément l’essence d’une enquête. Plus le temps passe, plus les pistes refroidissent. Jan HALAMALEK, biochimiste au service des sciences forensiques, a pour objectif d’aider les enquêteurs aussitôt que possible, juste au moment de la découverte d’une scène de crime.

Il y a un fossé entre les techniques instrumentales comme les analyses toxicologiques, utilisant la chromatographie gazeuse ou la spectrométrie de masse effectuées en laboratoire, et l’analyse d’un échantillon sur la scène de crime,

déclare Jan HALAMALEK , professeur à l’Université d’Albany (New-York) et docteur en biochimie, affiche clairement l’ambition de combler cette lacune.

sang
L’analyse de l’activité de la phosphatase alcaline permet de dater le dépôt d’une trace de sang: son activité décroit avec le temps

Lorsque le sang parle

Ses recherches ont abouti à l’estimation de l’âge d’une personne à partir des traces de sang laissées sur une scène de crime. L’enzyme qui est si bavarde est la phosphatase alcaline, et c’est en étudiant son taux que l’on déduit l’âge de la personne. Présente dans tous les tissus, elle est également utilisée en médecine traditionnelle dans le diagnostic de maladies osseuses ou des dysfonctionnements du foie.

Une analyse de cet enzyme dévoilera également le temps qui s’est écoulé depuis que la trace a été laissée : son activité décroit avec le temps. Ce renseignement permettrait d’obtenir des informations préliminaires qui pourraient orienter l’enquête vers les personnes qui ont un rapport avec le crime.

L’ère des analyses portatives

Sa précédente publication, dans le journal Analytical Chemistry, expliquait l’utilisation des acides aminés comme un moyen de déterminer avec un taux de reconnaissance de 99% le sexe du porteur de l’empreinte relevée sur une scène de crime.

HALAMALEK et son équipe ont à leur actif une douzaine de publications traitant de l’utilisation des fluides corporels appliquée aux sciences forensiques.

Lorsque l’on recherche le profil biologique d’une personne, tout n’est qu’une question de biomarqueurs. C’est de la chimie pure,

explique Jan HALAMALEK.

sang
Tout n’est qu’une question de biomarqueurs. C’est de la chimie pure.

Selon lui, les analyses sanguines dans le champ de la criminalistique n’ont que peu évolué depuis le milieu du XXème siècle, tandis que l’industrie médicale a considérablement progressé dans le diagnostic et l’obtention d’informations biométriques à partir des patients.

Son but ultime est de transcrire ces progrès et les appliquer en criminalistique.

Il n’est aujourd’hui plus nécessaire de se rendre dans un centre de soins pour faire de nombreuses analyses. En effet, le taux de glycémie se fait chez soi avec des appareils portatifs.

Il s’agit donc de bénéficier de cette portabilité sur une scène de crime.

 

Réduire le champ des recherches

Le challenge consiste à développer des kits d’analyse biologiques, utilisable sur des scènes de crime, même contaminées, permettant ainsi de réduire les pistes et pointer les recherches dans des directions précises dès le début d’une enquête.

Jan HALAMALEK est ouvert à toutes les suggestions émises par les professionnels de terrain, afin d’élaborer un kit d’analyse le plus complet possible.

Il exploite sans relâche les facteurs identificatoires contenus dans le sang, et ses recherches attirent l’attention de la communauté forensique.

Post source : Ages at a Crime Scene: Simultaneous Estimation of the Time since Deposition and Age of Its Originator Juliana Agudelo, Lenka Halámková, Erica Brunelle, Roselyn Rodrigues, Crystal Huynh, and Jan Halámek Analytical Chemistry Article ASAP DOI: 10.1021/acs.analchem.6b01169 Agudelo, J., Halámková, L., Brunelle, E., Rodrigues, R., Huynh, C., & Halámek, J. (2016). Ages at a Crime Scene: Simultaneous Estimation of the Time since Deposition and Age of Its Originator. Analytical Chemistry. http://doi.org/10.1021/acs.analchem.6b01169 Blood Marker Could Help Determine Age, Study Says. (2016, juin 3). Consulté 18 juin 2016, à l’adresse http://www.forensicmag.com/article/2016/06/blood-marker-could-help-determine-age-study-says Chemist Unveils Latest Forensic Discovery to Identify Criminals - University at Albany-SUNY. (s. d.). Consulté 19 juin 2016, à l’adresse http://www.albany.edu/news/70612.php?WT.source=home&WT.svl=headline Crédits Photos : bloodFB.jpg (800×534). (s. d.). Consulté 19 juin 2016, à l’adresse http://abm-website-assets.s3.amazonaws.com/forensicmag.com/s3fs-public/styles/content_body_image/public/embedded_image/2016/06/bloodFB.jpg?itok=GLMRbFBh droplets-of-blood.jpg (869×800). (s. d.). Consulté 19 juin 2016, à l’adresse http://images.wisegeek.com/droplets-of-blood.jpg Cover Aging of blood.jpg (488×641). (s. d.). Consulté 19 juin 2016, à l’adresse https://1e49c2e2-a-62cb3a1a-s-sites.googlegroups.com/site/halamekresearchsuny/JanHalamek/Cover%20Aging%20of%20blood.jpg?attachauth=ANoY7cqrn-TcOnAt0xLJef2ip6ebHmkYiyzzTzAGUAydLkzq4sjwU5uQflHWB_djFFUrjIJBI_Kehri24Yw_W71lIyLvHGdWJ_gCF_q1bWj9GV2yAtfHNj8QUJ0ESEbuczlXKAFA0JzR3-9ulA00QEnkHt-ll2LqKobrSE8XM4EU40c4gONVjiquMSgSdLdLtoz1Dz0dhZ8OWtx_qnHBPa4gglcUy1M9-PcKjfTAfL5RylL6KrDZCrMVZXIDjjoBENbCmqRpKqrE&attredirects=0 Blood1FB.jpg (800×533). (s. d.). Consulté 19 juin 2016, à l’adresse http://abm-website-assets.s3.amazonaws.com/forensicmag.com/s3fs-public/styles/content_body_image/public/embedded_image/2016/06/Blood1FB.jpg?itok=EBdipbtx

Related posts

Leave a Reply