Lorsque la mafia part en guerre
Giovanni GAMBINO, fils du mafiosi John GAMBINO, a déclaré sur NBC News que la montée du terrorisme permet à la mafia de montrer son bon côté. Selon lui, la Mafia protègerait plus efficacement la population new-yorkaise que les forces de police.
Gambino, auteur prolifique de romans sur le crime organisé, est un des rejetons de la famille GAMBINO. 1 Cette famille a été dirigée par des gangsters célèbres comme John GOTTI et Paul
CASTELLANO. Il explique que la mafia est , par essence, mieux équipée que la police traditionnelle new-yorkaise (NYPD) pour contrecarrer une menace comme l’EI.
Il illustre son propos en arguant le fait que les terroristes n’ont pu mener à bien jusqu ‘à présent aucune attaque en Sicile, et cela grâce à la protection de la mafia locale.Cette protection doit son efficacité au réseau de renseignements sur le terrain. L’EI n’a effectivement commis aucun attentat sur le sol italien, pourtant cible annoncée dans une vidéo Jeudi dernier.
GAMBINO se dit favorable à toute collaboration avec les forces de police fédérale afin de combattre
l’EI, rajoutant à qui veut entendre, qu’ils sont du même côté cette fois.
Ce ne serait pas la première fois que la mafia travaillerait main dans la main avec le gouvernement américain. On se souvient du rôle qu’avait joué Charlie « Lucky » LUCIANO, du fond de sa cellule de prison, dans l’obtention de renseignementset son soutien à certains réseaux impliqués dans l’Opération Husky lors du débarquement des alliés en Sicile, en juillet 1943.
Avant de devenir une figure de la pègre, Vito GENOVESE avait, quant à lui, travaillé comme interprète pour l’armée américaine en Italie.
Puis en 1960, la CIA avait alors collaboré avec le crime organisé de Chicago afin d’assassiner le dictateur communiste Fidel CASTRO, tentative qui s’était soldée par un échec.
Au lendemain des attentats meurtriers de Paris, les gangsters new-yorkais rassurent leur communauté, et affirment mettre tout en œuvre afin d’éviter une quelconque attaque dans leurs quartiers.
Ces gens sont comme des machines sur pattes. L’EI leur lave le cerveau via internet. On doit les frapper jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus se relever,
assène GAMBINO.
- La famille Gambino est une organisation criminelle, issue de la Cosa Nostra sicilienne, créée en 1931, faisant partie des Cinq familles mafieuses de New York, . ↩