Lorsque la voiture de police scanne la foule à la recherche de criminels
Avec 1.3 milliard d’habitants, trouver un criminel relève d’un véritable défi. Une équipe de chercheurs de l’Université des Sciences et Technologie de la province de Sichuan ont trouvé la solution : équiper les voitures de police de caméra de reconnaissance faciale scannant la foule.
Ainsi, ces chercheurs ont présenté un 4×4 high-tech doté d’une caméra rotative à 360° sur le toit, permettant de capturer les visages dans un rayon de 60 mètres, et cela même en roulant à 120 km/h. Ces captures faciales sont alors comparées aux visages enregistrés dans la base de données de la police. En cas de correspondance, une alarme sonore se déclenche. Les policiers peuvent stopper la voiture, faire demi-tour si nécessaire, et arrêter la personne repérée, si elle est toujours là …
« Vous pouvez procéder à une identification avec une image de trois-quarts, »
explique Yin GUANGQIANG, directeur du laboratoire de recherches pour les équipements de la police.
Cette caméra peut également reconnaître les plaques minéralogiques, et la marque des voitures. On peut paramétrer le système de reconnaissance faciale pour ne scanner qu’un seul type de personnes, car elle peut déterminer le sexe et l’ethnie.
Si la reconnaissance faciale au service des forces de police fait sourciller quelque peu les américains, elle ne rencontre aucune contestation en Chine, pays équipé de plus de 100 millions de caméras de surveillance.
Ce véhicule de police high-tech sera testé à Hangzhou, ville côtière qui accueillera le G20 dans quelques mois.
Puis, cette caméra, d’un genre un peu spécial, sera déployée sur des voitures de police banalisées.
La Chine n’est pas le seul pays à s’intéresser à la reconnaissance faciale mobile : les forces police d’Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) ont signé un contrat avec la société turque ekin de 250 véhicules équipés de leur technologie. Le prix de ce petit bijou : 3.4 millions de dollars. De quoi faire rêver un peu nos amis policiers !