Le cadavre du chef du cartel mexicain des Zetas a été subtilisé dans un établissement funéraire de Sabinas au Mexique par un commando armé.
Une « success story » sanglante
Heriberto LAZCANO, alias « El Lazca », alias « Z-3 » ou encore « El Vertugo» (le bourreau), était le fondateur de l’un des cartels le plus sanglant du Mexique : Los Zetas.
Agé de 38 ans, LAZCANO a servi dans une unité d’élite de l’armée mexicaine le « Airborne Special Forces Group », et a su mettre à profit sa formation militaire acquise auprès des Etats-Unis et d’Israël pour transformer un petit groupe de trafiquants, en l’une des organisations criminelles internationales la plus dangereuse au monde.
Après avoir déserté l’armée, il crée en 1999 le cartel des Zetas, en recrutant des soldats des forces spéciales issus des « Grupos aeromoviles de fuerzas especiales » (Gafes) et des déserteurs.
Los Zetas étaient rattachés au Cartel du Golfe et se chargeaient de la protection de leurs cargaisons de drogue jusqu’en 2010, date à laquelle ils sont entrés en guerre contre ce cartel afin de contrôler le trafic de stupéfiants du nord-est du Mexique.
Sa tête avait été mise à prix, le gouvernement mexicain offrant $2.6 millions auxquels s’ajoutaient $5 millions de Washington.
Ses compétences paramilitaires brutales lui ont été précieuses dans la guerre qui, pendant 6 ans, a opposé les cartels aux autorités, mais aussi lors de la scission des Zetas d’avec le cartel du Golfe.
Des cellules redoutablement structurées
Los Zetas contrôlent 11 états du Mexique, et couvrent la plus grande portion de territoire.
Présents également aux Etats-Unis, et au Guatemala, ils sont responsables de nombreux massacres, de décapitations et de démembrements. Ils se sont macabrement illustrés en coupant les têtes de leurs rivaux, et en les exposant au bout d’un pic. En 2006, ils décapitèrent deux agents de police et placèrent leurs têtes piquées au pied d’un bâtiment gouvernemental assorties d’un message signé « Z » :
Comme ça vous apprendrez le respect
Ils n’achètent aucune alliance, et préfèrent terroriser l’ennemi. L’intimidation et la violence choquante font partie de leurs méthodes favorites.
L’organisation de ce cartel repose sur un système de cellules isolées, semi indépendantes, singulièrement bien structurées. Chaque cellule est implantée régionalement, et spécialisée dans un secteur d’activité criminelle précis.
Un coup de maître dans la guerre contre les cartels
Los Zetas sont devenus la cible de la guerre anti-drogue menée par le gouvernement mexicain depuis quelques mois déjà. Le ministère mexicain de la marine a annoncé la mort d’un des chefs principaux des Zetas, tué dimanche 14 octobre lors d’un accrochage avec les forces de l’ordre près de la frontière texane, dans le village de Progreso, dans l’Etat de Coahuila.
Les soldats avaient repéré un camion suspect qui leur avait été signalé comme transportant des hommes armés. Ils ont demandé au chauffeur de s’arrêter. C’est alors que des hommes à l’intérieur de ce camion ont ouvert le feu. Les soldats ont riposté, tuant le conducteur et tirant sur un homme, à une distance d’environ 300 mètres, qui s’enfuyait à travers champ : LAZCANO.
C’est, sans conteste, le plus gros coup porté aux cartels par le Président Felipe Calderon. Mais la victoire a rapidement laissé place à un embarras sans commune mesure.