Trois petits coup de scalpel et puis …s’en va
En effet, un commando armé a fait irruption au volant d’un corbillard volé, et a emporté le corps de LAZCANO.
A la question :
Comment le corps a-t-il été enlevé ?
Le secrétaire à la Justice, Alejandro POIRE, a évoqué le manque de coordination entre les autorités civiles et militaire. D’après la loi mexicaine,
les forces armées doivent impérativement remettre les éléments de preuves, les cadavres et les suspects aux autorités policières.
L’armée aurait insisté pour laisser le cadavre sans aucune garde particulière car ils croyaient avoir abattu un criminel lambda.
Ce n’est qu’en procédant à la vérification de ses empreintes digitales, qu’ils auraient réalisé de l’importance du dit criminel.
La mort dans le monde des narcotrafiquants répond à un protocole bien particulier : après avoir été embaumé, leur famille et amis viennent saluer la dépouille mais dans l’intimité et le secret.
Puis, ils sont ensuite inhumés dans des mausolées des plus somptueux, à l’image de celui que s’était fait construire LAZCANO dans son village natal, au centre de l’Etat d’Hidalgo.
Ce dernier avait fait ériger une chapelle pour la communauté en 2009, avec inscrit sur une plaque de bronze :
Don d’Heriberto Lazcano Lazcano, Dieu, entend ma prière.
Cette plaque stipulait également que la chapelle avait été construite en l’honneur du Pape Jean-Paul II.
Ne pas laisser le cadavre d’un des leurs est une marque de fabrique des Zetas.
George W. GRAYSON, professeur au « College William and Mary », expert et conseiller gouvernemental sur les questions relatives au Mexique et aux cartels mexicains, déclare :
Les Zetas prennent soin de leurs morts. « El Lazca » faisait partie des forces spéciales. Ils ont un esprit de corps, comme les Marines. Ils ne laissent jamais un camarade derrière eux.
Une autopsie incomplète
L’autopsie pratiquée sur le corps du leader des Zetas, avant que son cadavre ne fut volé, montre que LAZCANO est mort de six coups de feu, dont deux à la tête, selon le rapport du médecin légiste.
LAZCANO est mort suite à ses blessures au cerveau, à une hémorragie, au choc et à une forte perte de sang.
Le rapport d’autopsie précise qu’il a reçu deux impacts de balle sur le dessus ou le côté du crâne, un à l’arrière de la tête. Les quatre autres blessures étaient réparties sur les fesses, la poitrine et le bras.
La nature a horreur du vide
Des analystes prédisent une guerre intestine. Les cellules devront décider de leur ralliement sous le commandement du second chef des Zetas,Miguel Angel Trevino MORALES, un homme réputé comme encore plus impitoyable, plus brutal que LAZCANO.
Quoiqu’il en soit, le décès de LAZCANO profitera à Joaquin « Chapo » GUZMAN, chef du cartel de Sinaloa. GUZMAN, grand gagnant de la mort subite du « Bourreau », s’est récemment rallié au cartel du Golfe afin de contrôler la montée en puissance des Zetas.
La violence dans les mois à venir ne pourra que s’amplifier.