Le conseil d’administration de l’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (EMCDDA) a nommé Alexis GOOSDEEL comme directeur pour les cinq ans à venir. Elu avec deux tiers des voix à bulletin secret, il succédera à Wolfgang GÖTZ, directeur allemand de l’agence depuis mai 2005. Il prendra ses fonctions au 1er janvier 2016.

D’origine belge, parlant 6 langues, et titulaire d’un master en psychologie clinique et d’un diplôme en gestion, Alexis GOOSDEEL a consacré trente ans de sa vie professionnelle à des activités dans le domaine de la santé tant au niveau national qu’international.
Il a fondé une ONG spécialisée dans la réduction des risques, mais a également dirigé une association européenne pour le développement et la coopération en matière de santé publique, basée à Bruxelles.
Il a rejoint l’Observatoire en 1999, et a mis son expertise au service la coordination du réseau et à la préparation de coopération avec les pays limitrophes de l’Europe, ainsi qu’avec des pays comme l’Asie Centrale, la Russie et l’Amérique Latine.
EMCDDA a pour mission de centraliser les données issues d’un réseau de 30 observatoires nationaux des drogues.