Quand les sciences forensiques s’attaquent au marché des smartphones
Le groupe Law Enforcement Training and Resources Group LLC vient de sortir une nouvelle suite d’applications pour Smartphones. Cette suite vise à répondre aux besoins de premiers intervenants sur les scènes de crimes.
Elle est compatible avec les iPhones, les BlackBerry, et le système Android. Elle comprend plus d’une douzaine d’applications distinctes. Ces applications sont divisées en trois groupes : les outils, les calculateurs et les indices.
OUTILS
- La prise de notes AUDIO : permet la prise de notes à la volée sans devoir s’arrêter pour écrire.
- L’application : ETRIER donne les mesures comprises entre les deux mâchoires de l’outil soit en unité métrique soit en fraction.
- L’application COMPAS (sa dénomination parle d’elle-même).
- L’application EXAMEN DE CADAVRE propose à l’intervenant une liste de champs à remplir via des menus déroulants, des cases à cocher, des champs vierges pour noter ce qu’il a pu observer « sans toucher à la victime ». Dans certains cas, le médecin légiste pourra l’assister sur le terrain.
- Le rapport de CONTACT sur le terrain est particulièrement développé afin d’inclure tout ce qui sera nécessaire et de satisfaire tous les besoins.
- L’application NIVEAU donnera selon l’inclinaison du téléphone le degré ou le pourcentage de la pente
- L’application REFERENCE parle également d’elle-même : une liste de références utiles aux intervenants et comprend : la loi Miranda, la déclaration de cause probable, trois tests de « field sobriety », des silhouettes d’armes de poing, d’armes à feu, de carabines, et d’ armes d’assaut.
CALCULATEURS
- L’application TRACES DE PNEUS : calcule non seulement la vitesse minimum, mais aussi la trajectoire de l’écart ainsi que le facteur de friction.
- L’application PROJECTION DE SANG : est une application innovante. En prenant une photo de la projection de sang, et en marquant les petit et grand axes, l’application calculera la largeur en pixels selon la longueur de la tâche de sang, et donnera l’angle de frappe de l’objet.
- L’application DIMENSION : même concept que l’application PROJECTION DE SANG, elle permet de calculer la distance sur une photo prise qui se trouve sur un plan parallèle à l’appareil photo. En calculant les pixels, et en appliquant ce calcul à d’autres points à l’intérieur de cette image, une ligne sera tracée sur la photo, et la distance inscrite sur cette ligne.
INDICES
Trois applications sont incluses :
- TEMOIN/VICTIME/SUJET AUDIO : commentaires audio
- Deux applications PHOTO
- Deux applications VIDEO
Ces applications PHOTO, et VIDEO, il est possible de créer un dossier afin de constituer votre documentation de départ, ceci avant toute application d’échelle ou de marqueurs , soit des photos « telles quelles », puis un autre jeu avec application d’échelle et marqueurs.Chaque dossier d’indices, , sera taggé automatiquement : ces métadonnées se composent de l’identification de l’OPJ, le numéro de dossier, les coordonnées GPS, l’heure, la date et la numérotation automatique des images/ vidéos/ enregistrements audios.
Toutes les instructions liées à chaque application sont accessibles sur l’écran du téléphone.
La vente de ce produit est bien évidemment réservé aux forces de l’ordre. Il sera en vente à partir du mois d’avril 2012 pour les iPhones et pour les autres plate-forme (BlackBerry, Android) quelques mois plus tard.