Il s’agit ni d’un malware, ni d’un spyware, mais d’une App qui permet à une tierce personne d’enregistrer vos moindres faits et gestes à votre insu.
Je ne sais pas si lorsque j’envoie un email, il le lit aussi. Ou lorsque j’appelle quelqu’un, s’il peut entendre tout ce que je dis,
déclare une femme à propos de son ex-mari qui a installé une application « espion » sur son smartphone.
En fait, pour transformer un smartphone en traqueur, il suffit de télécharger 2 applications : mSpy ou FlexiSpy.
Ces Apps ne sont certes pas disponibles sur Google Play ou l’Apple App Store, mais il suffit d’aller sur le site de chacune de ces sociétés pour les télécharger.
Elles se déclinent sous la forme d’un abonnement mensuel allant de 27€ à 90€, et se présentent comme étant des applications dédiées à la surveillance de vos employés ou de vos enfants. Mais ces Apps vont bien plus loin que cela.
Par exemple, quelqu’un, une connaissance, une relation, un ami, ou un inconnu peut venir vers vous prétextant ne pas avoir un portable en état de marche, et vous demande alors votre téléphone, le temps en fait d’installer l’App : juste un peu plus de 2 minutes.
mSpy permet à un tiers :
- de vous localiser dans vos déplacements par géolocalisation GPS
- de connaître vos mots de passe grâce au Keylogger compris dans la solution
- d’établir des zones autorisées et interdites et d’afficher la date de chaque déplacement dans ces zones
- d’accèder à tous vos contacts, votre calendrier, vos emails, toutes vos conversations sur les messageries instantannées (Skype, Snapchat …),
- de surveiller tous vos sms et appels entrants et sortants, voire bloquer des appels entrants
- d’afficher tous vos fichiers multimédias
- de consulter votre historique de navigation internet
- d’être alerté en cas de changement de carte SIM
FlexiSpy a les mêmes fonctions mais permet également de redémarrer le téléphone à distance. Plus longue à l’installation, environ 1 heure, l’abonnement Premium donne accès à quelques fonctions supplémentaires :
- cracker les mots de passe
- écouter et enregistrer les appels téléphoniques.
- contrôler l’appareil photo et le micro.
Et toute cette technologie est 100% légale, à condition de certifier à l’achat d’être le détenteur du téléphone, condition applicable à un téléphone donné à votre enfant ou à votre employé, et assurer que l’on a prévenu l’utilisateur préalablement.
Dans les applications possibles, le site internet FlexiSpy déclare « suivre une petite amie qui vous trompe » être une des finalités communément recherchée.
Pour vous protéger, il suffit de régler le verrouillage de votre téléphone sur automatique après chaque utilisation, et ne jamais révéler son mot de passe à qui que ce soit.
Ne vous étonnez donc pas si l’on vous demande de laisser votre téléphone à l’extérieur de la salle de réunion, car si les jaloux, suspicieux, parents inquiets et patrons veillant à la productivité de ses salariés s’intéressent à ces applications, ils ne sont pas les seuls à être séduits.
L’espionnage industriel et économique est un secteur d’activité très friand de ces petites Apps si pratiques …