Une excellente collection que celle des Presses Polytechniques et Universitaires Romandes. Cette maison d'édition est la seule à éditer des ouvrages hautement spécialisés en sciences forensiques. Cet ouvrage, à l'image des autres ouvrages de cette collection, est structuré, précis, riche et complet. Sans aucun doute, c'est un fond de bibliothèque indispensable !
Comment un suspect avoue-t-il ? Pourquoi ment-il ? Pourquoi un témoin n’est-il pas toujours fiable ? Comment se comporter face à une victime ? Comment procéder à l’audition d’enfants, d’une personne malade ou enfermée dans le mutisme ? Outre les éléments déterminants récoltés au cours de l’enquête, le principal facteur de réussite d’un entretien de police réside dans le comportement, les connaissances et l’expérience de l’enquêteur. Ce livre présente les tactiques, les techniques et les stratégies permettant d’optimiser les résultats escomptés lors d’interrogatoires et d’auditions. Il propose au lecteur d’acquérir et de maîtriser les principales connaissances requises et d’en mesurer les enjeux. Il expose l’état des lieux, présente les nombreuses situations auxquelles les professionnels peuvent être confrontés et, sur la base d’exemples pratiques et de cas vécus, propose de nombreuses solutions. Un ouvrage de référence complet, sans équivalent en langue française, issu des longues an- nées de pratique et de recherche des auteurs
Table des matières
Préface - Introduction - Le procès-verbal d’interrogatoire ou d’audition - Les entretiens enregistrés et/ou filmés - La structure de l’entretien de police - L’interaction entre les enquêteurs - Les méthodes interdites - La présence de l’avocat - Le comportement de l’enquêteur durant l’entretien - Le contrôle d’alibi - L’aveu et le mensonge - Facteurs associés à l’aveu ou au déni - L’aide de la technologie pour tenter de détecter le mensonge - L’art du questionnement - L’aspect psychologique des interrogatoires et des auditions - L’évaluation psychologique: les malades et les personnalités difficiles - Stratégies, tactiques et techniques - La présence d’un interprète - Les principes de la mémoire - L’audition cognitive - La gestion des silences – Conclusion - Bibliographie générale - Index.