Toujours une excellente collection que celle des Presses Polytechniques et Universitaires Romandes. Cette maison d'édition est la seule à éditer des ouvrages hautement spécialisés en sciences forensiques. Cet ouvrage, à l'image des autres ouvrages de cette collection, est structuré, précis, riche et complet. Sans aucun doute, c'est un fond de bibliothèque indispensable !
Les traces de semelles constituent aujourd’hui une catégorie de traces physiques incontournable dans l’investigation forensique. Elles sont recueillies dans une gamme très large de situations judiciaires allant du simple larcin jusqu’au crime de sang.
Le présent ouvrage tente de donner un aperçu exhaustif de leur exploitation dans deux cadres distincts. Le premier est le cadre investigatif et d’analyse criminelle, qui utilise la trace de semelles comme vecteur d’information sur des phénomènes sériels. Le second est celui de l’expertise, lorsque la mission consiste à comparer puis à se prononcer quant au lien entre des traces relevées sur des lieux et une ou plusieurs paires de chaussures d’intérêt pour l’enquête.
L'ensemble des bases fondamentales liées à ces deux activités sont exposées dans l'ouvrage en s'appuyant sur des exemples illustrées, des cas réels, la littérature spécialisée ainsi que les expériences opérationnelles des auteurs.
Table des Matières
Avant propos - Traces matérielles ou indices physiques - Traces de souliers - Démarche de travail et schémas d'utilisation - Recherche, collecte et renforcement des traces de souliers - Techniques de collecte du matériel de référence - Analyse criminelle des traces matérielles. Processus de travail - Processus et canevas général d'interprétation - Valeur signalétique des caractéristiques de fabrication et acquises - Expertises pratiques - Bibliographie.