Représentant seulement 5% de la population mondiale, 31% des attaques par les tueurs de masse ont été perpétrées aux Etats-Unis, entre 1966-2012, selon l’étude présentée au 110ème Congrès Annuel de American Sociological Association.
Les Etats-Unis, le Yémen, la Suisse, la Finlande et la Serbie, sont les 5 pays qui ont le taux le plus élevé en matière d’armes par habitant, et il se trouve qu’ils sont classés dans les 15 premiers pays subissant des meurtres commis par des tueurs de masse,
explique Adam LANKFORD, professeur agrégé en justice criminelle à l’Université d’Alabama.
Cette étude a été rédigée à partir de données issues du Département de la Police de New-York, du rapport annuel 2014 du FBI, mais aussi de multiples sources internationales. C’est la première fois qu’une analyse mondiale quantitative des meurtres de masse, avec au moins quatre victimes, a été réalisée.
Par définition, ces homicides n’incluent pas les incidents liés aux violences domestiques, aux gangs, aux prises d’otages ou aux vols à main armées.
Mon étude est la preuve empirique, basée sur une évaluation quantitative de 171 pays, que le taux de possession d’armes par habitant (civils) est un signe fort, annonciateur du nombre de meurtres de masse,
commente Adam LANFORD,
Jusqu’à présent, chacun n’a fait que spéculer sur le lien entre les armes à feu et les meurtres de masse. Mon étude fournit la preuve empirique du lien de cause à effet.
Les tueurs de masse américains sont 3.6 fois plus susceptibles d’utiliser plusieurs armes lors du passage à l’acte par rapport aux autres pays.
Etant donné que les Etats-Unis possèdent 200 millions de plus d’armes en circulation que n’importe quel autre pays, il n’est alors pas surprenant que nos tueurs de masse s’équipent de plusieurs armes,
renchérit Adam LANKFORD,
Par contre, j’ai été surpris de constater que le nombre moyen des victimes tuées par tireur est plus élevé dans les autres pays (8.81 victimes) qu’aux Etats-Unis (6.87 victimes).
Selon LANKFORD, cela pourrait s’expliquer par la qualité d’entraînement de la police américaine, rodée malheureusement à ce type d’attaques.
Le tireur américain frappera plus volontiers dans des écoles, des usines/entrepôts, des bureaux tandis que les tireurs des autres pays préféreront des installations militaires.
Comment expliquer que les Etats-Unis soient plus exposés à ce type de violence ?
Adam LANKFORD accuse le concept de l’ « American Dream » d’en être responsable. Chaque individu est alors bercé par l’illusion qu’il atteindra des niveaux de prospérité et de réussite élevés, mais il rencontre fatalement des obstacles sur la route menant à son succès : relations difficiles avec ses pairs, ses collègues de travail, son chef… Lorsque l’on y rajoute des facteurs tels que la schizophrénie, la paranoïa, le narcissisme, le mélange est explosif. Nombreux sont ceux qui sont confrontés à ces difficultés dans les autres pays, mais il semblerait qu’ils gèrent mieux leur rêve de grandeur brisé, sans oublier le fait qu’ils ont moins de chance de mettre la main sur des armes leur permettant de mener ce type d’attaque.
Réduire le taux de possession d’arme semble être la solution. D’ailleurs, l’Australie a lancé un plan de rachat visant à réduire de 20% les armes en circulation.