Damon THIBODEAUX, 38 ans, condamné à tort en 1997à la peine capitale par injection pour le viol et meurtre par strangulation de Crystal CHAMPAGNE, 14 ans, a été libéré ce Vendredi 29 septembre2012 en Louisiane, après avoir purgé une peine de 15 ans dans le couloir de la mort.
Damon THIBODEAUX avait avoué les faits lors d’un interrogatoire qui avait duré neuf heures. Ses aveux constituaient
Pratiquement la seule base de sa condamnation à la peine de mort
selon Barry SCHECK, du « Projet Innocence » (Innocence Project), une association luttant contre les erreurs judiciaires aux Etats-Unis.
SCHECK a précisé que les analyses ADN sur les vêtements que THIBODEAUX portait au moment du meurtre de CHAMPAGNE n’ont révélé aucune trace d’ADN de cette dernière. Le câble électrique ayant servi à l’étrangler ne portait aucune trace de l’ADN de THIBODEAUX.
L’expert psychiatre Michael WELNER, appartenant au groupe d’expert chargé d’examiner le cas de THIBODEAUX, est parvenu à la conclusion que la confession de ce dernier avait été extorquée sous pression, et était par conséquent fausse.
D’autre part, il s’est avéré que Crystal CHAMPAGNE n’a pas été violée, et qu’elle n’ a été tuée de la façon que THIBODEAUX avait décrite dans ses faux aveux.
J’ai hâte de retrouver une vie en tant qu’homme libre, et je compatis avec la famille CHAMPAGNE qui ont perdu une fille, et une sœur. J’espère sincèrement que l’on retrouvera la personne qui l’a assassinée et qu’elle sera jugée.
THIBODEAUX est le 300ème prisonnier libéré sur la foi d’analyses ADN, et le 18ème condamné à mort innocenté.