TENSION AUTOUR DU TASER (Partie 1)
TENSION AUTOUR DU TASER (Partie 1)

TENSION AUTOUR DU TASER (Partie 1)

Tandis que les voyous s’équipent de Kalachnikov, nos policiers munis d’une arme non létale : le Taser© Non létale, dites-vous ? Selon un rapport d’Amnesty International, 466 personnes seraient décédées à la suite d’une exposition  le Taser© depuis 2001. Au cœur d’une polémique depuis de nombreuse années, cette arme qui équipe nos policiers est-elle véritablement dangereuse ? Le résultat de nombreuses études scientifiques, paru dans le journal  « Forensic International »  en 2012, nous dévoile les changements pathophysiologiques subis par le corps humain et les véritables risques du Taser©.

Une arme sous haute surveillance

taser
Taser équipé d’une caméra

Le Taser© est un pistolet à impulsion électrique qui délivre une forte tension alternative (50 000 volts) et un faible courant (2 milliampères) transmis par le biais de deux fléchettes (électrodes), propulsées jusqu’à 10.70m grâce à une cartouche d’azote,  afin de paralyser la cible. Ces électrodes, sous forme de hameçons,  peuvent pénétrer jusqu’à 5cm d’épaisseur de vêtements avant de toucher la peau. La douleur est brève (5 secondes),  la victime est paralysée momentanément, permettant aux policiers de procéder à l’arrestation. Le Taser© représente une alternative à l’usage d’armes à feu, ou d’armes contondantes (matraque), sources de mort ou de blessures graves.

 

Des effets métaboliques et cardiaques discutables

globules rouges
Hématocrite

Une étude   1 menée en 2010 sur des porcs anesthésiés avait pointé certains risques potentiels : une nette augmentation de l’hématocrite, ainsi qu’une acidose respiratoire. Une chute de l’ hématocrite influe sur la viscosité du sang, qui devient plus épais et ne peut, par conséquent, gêner le retour veineux et les fonctions cardiaques. De plus, un dosage biologique fut pratiqué avant et après les tirs : sinon, un taux élévé de lactate élevé, les paramètres biologiques sanguins retournent à des valeurs sub-normales  une heure après avoir subi 18 tirs de taser en 3 minutes.Le lactate agit sur l’activité cardiaque.

symptomes de l'acidose métabollique

Pourtant les résultats issus de cette étude ne se sont pas montrés concluants, car non vérifiés sur sujets humains. La question essentielle est de savoir si le porc anesthésié  constitue un bon modèle. D’une part, la conductivité du porc est plus élevée  à cause de l’épaisseur du tissu nodal qui est plus développé ce qui le rend plus sensible à l’électrisation. D’autre part, l’anesthésie nécessaire à l’expérience perturbe naturellement la réponse physiologique. Néanmoins, le porc est fréquemment utilisé pour les recherches ayant trait aux pace-makers, à l’angioplastie, aux défibrillateurs implantables.

Tous  ces éléments pointent dans la direction du système cardiovasculaire.

 

Suite…

 

 

  1. Increased hematocrit after applications of conducted energy weapons (including TASER(®) devices) to Sus scrofa, Jauchem JR.J Forensic Sci. 2011 Jan;56 Suppl 1:S229-33. doi: 10.1111/j.1556-4029.2010.01629.x. Epub 2010 Dec 23.

Related posts