La vérification d’identité par la biométrie vocale rend-elle l’analyse de signature manuscrite et l’examen des encres obsolètes ?
Enacomm et Voicevault ont fusionné leurs technologies pour créer la signature électronique vocale, qui permet de collecter les signatures électroniques et de vérifier l’identité par téléphone, tablette, ou smartphone.
Voicevault est détenteur de l’application, Enacomm a élaboré une solution autonome pour ce qui est de la vérification vocale,
explique Michael KIRK, Vice Président de la Distribution et Partenariats d’Enacomm.
L’application utilise une empreinte vocale pour vérifier que vous êtes bien la personne que vous prétendez être. C’est la clef pour améliorer la sécurité et une protection contre la fraude.
L’eSignature vocale intègre les Systèmes de Réponse Vocale Interactive (SRVI) et réagit aux téléphones, aux sessions Internet ou aux Applications de smartphone.
Pendant la phase de collecte, le SRVI ou le téléconseiller vous communique la limite de responsabilité liée au contrat légal, puis demande au client de bien vouloir répéter quelques mots, phrases ou une suite de chiffres : ces données sont alors utilisées pour former l’empreinte vocale qui sera enregistrée avec l’entité de l’entretien téléphonique.
Une fois cette opération achevée, le téléconseiller reçoit une confirmation de la transaction.
Cela suffit pour que l’eSignature vocale soit considérée valide et légalement ayant force obligatoire,
déclare KIRK .
Le système peut emmagasiner le dossier vocal avec jusqu’à 10 ans d’enregistrement téléphonique au cas où la justice en fasse la demande.
Les institutions financières, les compagnies d’assurance, les cabinets médicaux, et autres organismes nécessitent souvent la signature d’un client ou patient,
Comparé au processus traditionnel d’envoi de mails à signer puis à renvoyer par le client, l’eSignature vocale est extrêmement efficace. Elle permet gérer l’étape agrément et signature en une seule communication téléphonique.
L’eSignature vocale est beaucoup plus sûre que tout enregistrement statique digital. De plus, elle constitue une preuve particulièrement fiable en cas de contestation juridique.
Plus de document perdu, volé ou compromis par une analyse d’authentification.
Déjà considérée comme pleinement légale par l’Association du barreau américain, cette solution est universelle et ne nécessite aucun équipement particulier, donc investissement, pour être implémentée.