Terrorisme : zoom sur les menaces explosives

Terrorisme : zoom sur les menaces explosives

Un nouvel outil d’analyse vidéo efficace et précis

Des sacs suspects laissés dans des zones à fort transit sont une menace constante à l’ère du terrorisme. Les repérer, estimer la menace qu’ils représentent, puis les relier à une personne particulière en analysant le flux vidéo des caméras de surveillance prend du temps : un nouvel outil d’analyse permet au personnel de surveillance de zoomer sur le paquet suspect, de remonter le temps, d’isoler la personne qui a déposé le sac, de suivre ses déplacements et de l’arrêter.

terrorisme
Cet outil d’analyse permet au personnel de surveillance de zoomer sur le paquet suspect

Cette suite d’analyse de flux vidéo a été développée par le département de Sécurité Intérieure américain et le MIT.

Ses fonctions sont multiples :

  • le visionnage rapidement tous les événements qui entourent le dépôt d’un paquet suspect afin de déterminer le potentiel explosif du colis placé dans un endroit public
  • la fonction  « récapitulation » compresse  de longues portions de pistes vidéos, issues de caméras de surveillance, et les résume en les transformant en clips plus courts, facilement exploitables.
  • la reconstruction du parcours d’un individu suspect en croisant les données récoltées par les différentes caméras de surveillance.

Avoir une agence de surveillance qui monitore en temps réel, remonte le temps, et qui utilise un logiciel d’analyse vidéo, cela est un réel progrès pour la sécurité du métro

explique Ron PAVLIK, le Chef de la Police du Metro Transit,

C’est une véritable avancée, probablement la plus grande depuis que je suis arrivé. Cela nous permet de confirmer rapidement la possibilité de tout incident.

Issu de ce partenariat, cet outil est voué à être installé dans les gares, les métros, les aéroports, et toutes les zones de transit.

La vidéosurveillance est omniprésente, encore faut-il exploiter les données issues de toutes ces caméras… Réagir en temps réel à ce que l’on visionne est le nouvel enjeu.

En 2015, l’utilisation de ce système par la police du métro américain a généré 500 arrestations.

Cette suite d’outils sera associée à l’avenir aux nouvelles technologies intelligentes de détection d’explosifs, puis implantée dans toutes les zones de transit.

 

Post source : Forensic Video Tool Helps Homeland Security Zero In on Threats. (s. d.). Consulté 31 mai 2016, à l’adresse http://www.forensicmag.com/articles/2016/05/forensic-video-tool-helps-homeland-security-zero-threats Science and Technology | Homeland Security. (s. d.). Consulté 31 mai 2016, à l’adresse https://www.dhs.gov/science-and-technology/ (s. d.). Consulté 31 mai 2016, à l’adresse http://newswise.com/articles/video-forensic-tools-track-suspicious-objects-left-in-public-places 027007_1_7.png (Image PNG, 1600 × 1063 pixels) - Redimensionnée (63%). (s. d.). Consulté 31 mai 2016, à l’adresse http://opticalengineering.spiedigitallibrary.org/data/Journals/OPTICE/22132/027007_1_7.png

Related posts

Leave a Reply