LES EXPERTS DEMENAGENT
LES EXPERTS DEMENAGENT

LES EXPERTS DEMENAGENT

Le pôle judiciaire de Pontoise : la Référence Européenne en Criminalistique

Si autrefois l’aveu était la reine des preuves, aujourd’hui la « preuve scientifique » est devenue incontournable.

Les gendarmes sont dotés, depuis 1987, d’une l’unité spécialisée dans l’analyse des prélèvements connue sous le nom d’I.R.C.G.N (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale). Aujourd’hui basée au fort de Rosny, cette unité va déménager avec  le STRJD (Services Technique de Recherches Judiciaires et de Documentation), au Quartier de Lange, à Pontoise. Le Pôle Judiciaire de la Gendarmerie Nationale (PJGN) incorperera également le Groupement départemental de gendarmerie.

Annoncé en 2003, commencé en  Novembre 2011, le Pôle de Police Judiciaire (PPJ) sera achevé en juin 2014, et sera implanté sur un terrain de 5,7 ha.

L’I.R.C.G.N : une unité d’envergure

Implanté à Rosny, dans un fort datant de la première moitié du  XIXème siècle,  l’I.R.C.G.N est une unité de référence en criminalistique. Il est composé de quatre divisions distinctes (Fig 1) :

Organisation de l'IRCGN
Fig 1 : Structure de l’IRCGN
  • La Division Criminalistique A : les empreintes digitales, l’examen documents, la balistique, l’examen des véhicules.
  • La Division Criminalistique B : la microanalyse, la section informatique-électronique, la section signal- image- parole, et l’étude des incendies- explosif- environnement.
  • La Division Criminalistique C : la biologie, la toxicologie, la thanatologie -l’anthropologie-l’odontologie, l’entomologie.
  • La Division Service Organisation

L’I.R.C.G.N ne se contente pas d’effectuer à la demande des unités et des magistrats, les examens scientifiques ou des expertises nécessaires à la conduite des enquêtes judiciaires. Elle apporte également son soutien aux directeurs d’enquête,  en mettant à leur disposition un personnel hautement qualifié disposant de matériels adaptés et spécialisés. Elle participe également directement à la formation des techniciens en  identification criminelle.

Le STRJD : la mémoire vivante des enquêteurs

Le Service Technique de Recherches Judiciaires et de Documentation (STRJD) est un organisme central de police judiciaire dont la compétence s’étend sur l’ensemble du territoire national métropolitain et outre-mer.Le STRJD centralise et exploite les informations judiciaires qui lui sont transmises par l’ensemble des unités de la gendarmerie nationale relatives aux crimes et délits ainsi qu’aux recherches de personnes et de véhicules.

Il est en relation avec les unités dont il découvre qu’elles sont confrontées à un même phénomène criminel (homicides, vols à main armée, traite des êtres humains, agressions sexuelles, délinquance économique et financière, trafics de stupéfiants ou d’objets d’art ou d’automobiles, …). Il est chargé de traiter les messages demande rapprochement et de gérer les bases de données qui permettent ces  rapprochements (JUDEX, FAED, FIJAIS, FNPC, …)

Le STRJD  interfère également avec la police nationale, des douanes, Europol, et Interpol.

Au cours des dernières années, il s’est vu attribuer une nouvelle mission : celle de la cybercriminalité toutes ses formes (pédopornographie, escroqueries, contrefaçons, racisme et xénophobie, …). Les méthodes d’approche se perfectionnent. Ainsi, depuis un arrêté du 30 mars 2009, les gendarmes peuvent pratiquer « des cyber-infiltrations », une technique visant à entrer en contact, sous pseudonyme, avec des personnes susceptibles de porter atteinte à des mineurs, sur des plates-formes communautaire (des chambres de discussions ou chat ).

Depuis 1994, il participe à la mise au point d’un programme d’analyse criminelle (ANACRIM). Il est le centre de ressources des quelque 450 analystes criminels répartis sur l’ensemble du territoire national.

Sécurité et Hi-Tech

  • 20.000 m² de locaux regrouperons plus de 600 agents.

Etant soumise à de fortes contraintes de sécurité, l’architecture du Pôle de Police Judiciaire de Pontoise s’organise autour d’une typologie de bâtiments particulière : des plots. Ces différents plots seront reliés entre eux par des galeries de circulation.  (Fig 2)

Architecture

  • Le pôle de l’IRCGN sera constitué de quatre divisions : trois divisions de rechercher une division en fonction transversale (Voir Fig 1). Chaque division de recherche sera installée dans un plot.  Chacun de ces trois plots aura son propre laboratoire. Les laboratoires auront une surface d’environ 13 000 m². L’IRCGN compte environ 300 agents, chargé d’étudier chaque année plus de 90 000 dossiers et d’exécuter plus de 250 000 actes en laboratoire.
  • Quant au STRJD, il bénéficiera de trois départements d’analyse. Il compte 300 agents, et son plateau technique sera de 4500 m².
  • Un bâtiment multifonctionnel en abritera un Etat-Major par niveau.

Deux niveaux accès sont prévus :

  • un rez-de-chaussée bas pour les accès des véhicules lourds et la logistique : une sorte de « back-office »
  • un rez-de-chaussée au pour les entrées publiques, personnels et véhicules légers : le parvis d’entrée.
Pavillon verre IRCGN Pontoise
Fig 3 : Le pavillon de verre : un trait d’union
  • Au centre de gravité du projet, séparant le pôle de l’IRCGN de celui du STRDJ, sera érigé un pavillon de verre : un véritable trait d’union entre les deux pôles. Ce pavillon abritera un centre de conférence, un amphithéâtre 150 personnes, des salles de cours et de TP sur deux niveaux. (Fig 3)

Des moyens à la hauteur du projet.

Avec un chiffre d’affaires en 2010 de 25,1 millions d’euros, Groupe-6 est une des premières agences architecture en France, basée à Grenoble, avec 180 collaborateurs de 15 nationalités différentes. Cette agence est composée d’urbanistes, d’architectes, d’architectes d’intérieur, de paysagistes…

Le coût des travaux est estimé à 50,7millions d’euros.

Comme le souligne le Général de brigade Jacques Hébrard, commandant le PJGN :

A l’horizon de 2014, le quartier Lange sera un véritable pôle judiciaire d’envergure internationale.

 

 

Post source : The Brain on Trial – Magazine – The Atlantic. (s. d.). Consulté avril 23, 2012, de http://www.theatlantic.com/magazine/archive/2011/07/the-brain-on-trial/8520/ Anxiete sociale.org – trac, timidité, phobie sociale… – Articles et ressources. (s. d.). Consulté avril 23, 2012, de http://www.anxietesociale.org/ Démence fronto-temporale : Définition. (s. d.). Consulté avril 23, 2012, de http://www.vulgaris-medical.com/encyclopedie/demence-fronto-temporale-6563.html pms-Pramipexole – Emplois, Effets secondaires, Interactions – Médicaments – Canoë Santé. (s. d.). Consulté avril 23, 2012, de http://sante.canoe.ca/drug_info_details.asp?brand_name_id=4763&rot=4) Crédits Photos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Whitman1963.jpg http://www.flickr.com/photos/republicofaustin/4852568302/sizes/o/in/photostream/ http://2.bp.blogspot.com/_V704HlITdPc/TTQulgqMC8I/AAAAAAAASPk/_dV3R2s4v-o/s1600/Guns+and+madmen+1.jpg http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3f/OFC.JPG http://www.mondeo.fr/images/stories/LMi/lmi08/chercheurs/Serge-Stoleru.jpg http://www.kumc.edu/school-of-medicine/neurology/faculty/jeffrey-burns-md-ms.html http://www.neuroland.biz/img/conferences/dft/Image_41.jpg http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/informatique-electronique-telecoms-thematique_193/le-cerveau-humain-simule-sur-ordinateur-article_62888/figures/media_62888_media2/15.jpg

Related posts

Leave a Reply