Un risque cardiaque avéré ?
De nombreuses études ont monté du doigt le Taser© comme étant source d’accidents cardiaques ayant entraîné la mort . Si l’incidence sur le cœur n’a pu être prouvé d’une façon concluante lors de l’expérience sur les porcs à cause de l’épaisseur de leur pannicule adipeux, une expérience sur 66 sujets humains volontaires a révélé qu’après une exposition au Taser X26© pendant 5 secondes aucune anomalie cardiaque (fibrillation ventriculaire) n’a pu être constatée. Il en va de même pour les 53 autres sujets humains soumis à une exposition de 10 secondes du Taser X3©.
-
Fibrillation ventriculaire
Le seuil de déclenchement d’une fibrillation ventriculaire est compris entre 80 à 100 mA. Le courant délivré par le Taser X26© est de l’ordre de 2.1 mA. C’est précisément la courte durée d’exposition qui est déterminante et ne peut entraîner d’arythmie cardiaque.
Le courant se propage principalement que sur les couches supérieures du derme, sans influer sur les organes vitaux plus profonds comme le cœur, les poumons ou les intestins. L’électricité qui pourrait atteindre le muscle cardiaque s’en trouve atténuée.Cependant, si le courant traverse le cœur, le rythme cardiaque serait alors perturbé, mais reviendrait à la normale dès que l’exposition au Taser© cesserait. Mais il est à noter qu’un risque de fibrillation ventriculaire ne peut être exclu.
Ce qui attiré l’attention sur le Taser©, c’est le nombre de morts survenus après avoir été atteints par un Taser, soit par arrêt cardiaque, soit par arrêt respiratoire. Des études ont examiné le rôle que le stress a pu jouer dans ces décès.
L’excitation délirante : soupçonnée d’entraîner la mort
Egalement connu sous le nom de Syndrome de Délire Agité (SDA) , il serait causé par une augmentation des catécholamines (adrénaline, noradrénaline, norepinephrine, et dopamine). Ce syndrome est causé soit par une maladie psychiatrique, soit par une intoxication à une drogue illicite, soit les deux combinés.
Rudy Eugene, l’homme qui dévora le visage d’un sans abri en juin dernier, souffrait de cet état.
Ce syndrome peut évoluer vers un arrêt cardiopulmonaire du à une agitation extrême et un stress intense. Il se traduit par une hyper agitation conduisant à une tachycardie, hyperthermie, puis une acidose métabolique. La combinaison d’un taux élevé de CPK, d’une hyperkaliémie, et d’une acidose métabolique indique une consommation de stupéfiants.
Il est utile de souligner que les situations nécessitant l’utilisation d’un Taser© est en soi une source intense de stress à la fois physique et émotionnel.
A manipuler avec précaution
Le Taser© doit être utilisé avec précaution et après une formation adéquate. Les médecins légistes prônent l’enseignement de la Réanimation CardioPulmonaire aux fonctionnaires des forces de l’ordre. Il faut rester vigilant afin d’éviter tout dommage vasculaire : le retrait brutal des électrodes de certaines zones du corps est risqué (crâne, le visage, et l’aine). En aucun cas les parties cervicales ou génitales ne doivent être visées. Il est fortement déconseillé pour les personnes sous influence de stupéfiants, les femmes enceintes et les personnes cardiaques.
Une attention particulière doit parallèlement être portée sur le risque de blessures secondaires dues à la chute de la victime sous « tasérisation ».
Néanmoins, Taser International conseille aux policiers de ne pas viser le thorax et précise que
le risque qu’un événement cardiaque négatif survienne suite à l’utilisation d’un pistolet Taser est considéré comme extrêmement faible.
Taser© : une action en baisse
Aujourd’hui, plus de 1000 commissariats en France sont équipés du TaserX26© ainsi que la police municipale (depuis 2010), mais aussi les établissements pénitentiaires. Après une croissance exponentielle à la bourse, avec une action cotée e à 32.59$ en 2004, elle ne vaut plus que 5.40$ en Septembre 2012.