Samsung a de la veine !
Considérée pendant longtemps comme une niche commerciale, la montre connectée a le vent en poupe ! La « smartwatch » reste encore peu adoptée, mais cela n’empêche pas les fabricants d’investir pour ce qu’ils considèrent être un marché prometteur. Même si aujourd’hui, Apple détient les trois quarts du marché, Android et Tizen restent dans la course. Après la montre de chez Nikon qui diffuse du parfum, Samsung présente une montre biométrique qui vous identifie par votre réseau veineux.
La biométrie se met à l’heure
Aussi unique que vos empreintes papillaires, votre réseau veineux vous identifie tout aussi précisément.
Répondant à la même logique que la reconnaissance digitale, cette montre est capable de capturer photographiquement le réseau veineux du propriétaire de ce petit bijou : cette capture sert alors d’image contrôle afin d’identifier le porteur de la montre.
Pas de veine, si ce ne sont pas les vôtres !
La smartwatch ne déploiera pas ses fonctions et se verrouillera si l’identification échoue. L’accès au profil utilisateur, aux contacts, aux listes de lecture seront alors inaccessibles. Avec un peu de chance, le voleur aura l’heure …
Cette montre sera équipée de deux lumières infrarouges et d’une caméra sur le côté, utilisées pour enregistrer la structure et les caractéristiques des veines sur le dessus de votre main.
Ces montres connectées pourraient servir de clefs pour ouvrir une serrure intelligente (« smartlock ») dont certains hôtels ne manqueront pas de s’équiper dans un avenir plus ou moins proche, mais elles pourront aussi servir de moyen de paiement mobile, sans oublier les fonctions de base comme consultation des mails, gestion de ses contacts … : tout un panel de fonctions qu’il convient de protéger comme il se doit.
Pour l’instant, il ne s’agit que d’un dépôt de brevet pour Samsung, qui pourrait, ou non, intégrer cette fonction hyperspectrale à de futurs produits.