La Cybersécurité

la cybercriminalite

2de Edition

Nicolas Arpagian

1er prix FIC 2016 dans la catégorie « Grand Public »

Editeur : PUF

Prix Indicatif : 9€

Nombre de pages : 128

Date de Parution : 26 Aout 2015

 

La Cybersécurité Reviewed by on . Les technologies de l’information, et Internet en particulier, sont devenues des armes. Les États, les entreprises, les forces armées, les activistes et même les particuliers puisent désormais dans cet arsenal pour capter des informations ou de l’argent, diffuser des rumeurs ou provoquer des dysfonctionnements chez leurs adversaires. Les géants de l’économie numérique constituent un nouveau complexe militaro-industriel, doté d’une puissance financière et d’un savoir technique bien supérieurs à ceux de nombreux gouvernements. Comme les systèmes d’information irriguent désormais toutes les organisations modernes, nos vies personnelles et professionnelles se trouvent dépendantes de la cybersécurité. Laissée sans contraintes, celle-ci peut aboutir au cauchemar d’une société de la surveillance totale. À chacun, dorénavant, le devoir de s’informer sur les enjeux de la sécurité numérique.
5

Description

Les technologies de l’information, et Internet en particulier, sont devenues des armes. Les États, les entreprises, les forces armées, les activistes et même les particuliers puisent désormais dans cet arsenal pour capter des informations ou de l’argent, diffuser des rumeurs ou provoquer des dysfonctionnements chez leurs adversaires. Les géants de l’économie numérique constituent un nouveau complexe militaro-industriel, doté d’une puissance financière et d’un savoir technique bien supérieurs à ceux de nombreux gouvernements. Comme les systèmes d’information irriguent désormais toutes les organisations modernes, nos vies personnelles et professionnelles se trouvent dépendantes de la cybersécurité. Laissée sans contraintes, celle-ci peut aboutir au cauchemar d’une société de la surveillance totale. À chacun, dorénavant, le devoir de s’informer sur les enjeux de la sécurité numérique.
Evaluation
Clair, Structuré, Concis et Excellent !
Sommaire Table des matières: Introduction Chapitre premier – Définition et historique de la cybersécurité Cybersécurité : de quoi parle-t-on ? Pas de moyens de communication sans contrôle des États Des pirates désintéressés aux mafias du Net Vers une internationale de la cybercriminalité Quel droit international pour la cybersécurité ? Cyberguerre et cyberterrorisme Chapitre II – Les attaques sur les réseaux informatiques et téléphoniques L’espionnage et les interceptions L’altération de données La prise de contrôle total à distance Chapitre III – Les attaques informationnelles Attenter à l’e-réputation Stratégies d’influence à l’ère du Net Maîtriser la mémoire collective Le piratage numérique comme arme économique Le commerce illégal Chapitre IV – Les parties prenantes de la cybersécurité Les États Les organisations internationales Les entreprises Les associations et les organisations non gouvernementales Les particuliers Chapitre V – Des modèles d’organisation étatique disparates La France Les États-Unis La Chine L’Allemagne La Grande-Bretagne L’Inde Conclusion

User Rating:

/5
(0 votes)

Related posts

Leave a Reply