Réflexion particulièrement intéressante : à mettre entre toutes les mains !
Description
Un débat houleux a surgi en France autour de l'enseignement et de la recherche en criminologie. De fait, l'affrontement paraît assez inévitable entre des soi-disant criminologues et les adeptes de la démarche scientifique. La criminologie est une discipline océanesque où celui qui souhaite s'initier au savoir peine à trouver un guide fiable et lisible. La vulgarisation est séduisante mais elle est souvent réductrice, spécieuse ou commerciale. La science procède de façon méthodique et approfondie mais elle sélectionne des sujets étroits à l'adresse d'une communauté fermée de spécialistes.
L'apprenti risque d'être trompé, peut-être manipulé, par la vulgarisation ; mais il reste à la porte de la science. Cet ouvrage lui est destiné.
L'ambition de cet ouvrage est d'apprécier les apports majeurs de la criminologie sans se départir d'une posture scientifique, d'offrir une synthèse des savoirs sans accorder l'exclusivité à un point de vue ou une idéologie, d'offrir les outils de la réflexion qui permettront de penser en «criminologue», digne de ce nom.
Des focus sont effectués sur des problématiques particulières en résonance avec l'actualité, souvent brûlante.
L'ouvrage s'adresse aux étudiants des facultés (droit, sociologie, psychologie, médecine, science politique), des instituts de criminologie ou de sciences criminelles, aux élèves des écoles de formation et aux fonctionnaires de la Justice, de la Police, de la Gendarmerie, de l'Administration pénitentiaire.
Sommaire
- Science et criminologie
- Macro-criminologie
- Micro-criminologie
- Criminologie appliquée