La fameuse « double hélice » de l’ADN est devenue l’une des images scientifiques la plus galvaudée depuis sa découverte en 1953 par James WATSON et Francis CRICK.
A l’époque, les scientifiques ont dû utiliser la cristallographie à rayons X, également appelée radiocristallographie pour en révéler la structure. Cette technique d’imagerie consistait à bombarder d’atomes le brin d’ADN, les structures et les points sont alors convertis en images à l’aide de maths complexes.
Mais aujourd’hui, des scientifiques ont pris la première photographie réelle de cette double hélice au moyen d’un microscope électronique à transmission. Ce type de microscope utilise les électrons pour former une image de la cible, Capable de grossir un objet plus de deux millions de fois, ce type de microscope possède un faisceau électronique, des lentilles électromagnétiques, et une résolution de 0.2 nanomètre.
Enzo DI FABRIZIO, de l’université de Gênes, a réalisé cette photo en extrayant un brin d’ADN, puis en le plaçant sur un « lit » entre deux nanopiliers en silicone. Il a ensuite percé des petits trous à la base du lit des nanopiliers, puis a envoyé des rayons d’électrons générant ainsi des images en haute-résolution.
Grâce à cette technique, les scientifiques seront capables d’observer l’interaction d’une seule molécule d’ADN avec d’autres biomolécules.