UN CODE QUI FAIT TREMBLER LES FAUX MONAYEURS
UN CODE QUI FAIT TREMBLER LES FAUX MONAYEURS

UN CODE QUI FAIT TREMBLER LES FAUX MONAYEURS

La contrefaçon coûte des milliards d’euros aux gouvernements et aux sociétés privées chaque année. Des scientifiques ingénieux ont mis au point un  code  QR invisible à l’œil nu afin de gâcher la vie des faux monnayeurs…

Flash sur le Code

Les  codes QR envahissent les vitrines, les sites sur internet  et ont une vocation marketing.

Le code QR , appelé également « flashcode » est un type de code barres en 2D. Le « QR » signifie Quick Reponse car le contenu peut être décodé rapidement. Pour cela, on se sert habituellement de son smartphone, qui est doté d’une application permettant de les décoder. Ils peuvent contenir adresses web,  du texte, des numéros de téléphone, des SMS, etc …

 

Structure d’un code QR

A la différence d’un code barres classique, le code QR peut contenir beaucoup  plus d’informations: 7089 caractères numériques, 4296 caractères alphanumériques, contrairement au code barres normal qui ne peut stocker que de 10 à 13 caractères .

 

L’équipe de chercheurs de la University of South Dakota et de la south Dakota School of Mines and Technology ont publié le 12 septembre derniers les résultats de leurs travaux, dans le journal « Nanotechnology ».

Ils sont convaincus de l’efficacité de l’implémentation d’un code QR pourrait authentifier n’importe quel objet.

Ce code QR renforcera la sécurité sur tous les documents imprimés tout en réduisant, voire éradiquant toute possibilité de contrefaçons.

 

Abracadabra …

Un code QR est composé de nanoparticules minuscules combinées à une encre fluorescente bleue et verte. Cette ancre permet d’utiliser toutes sortes de caractères, d symboles, combinant les couleurs, les tailles, allant du microscopique au macroscopique. Les nanoparticules, quant à elles, restent invisibles à l’œil nu jusqu’à ce qu’on y projette une lumière proche de l’infrarouge. Le tout orchestré par de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur), et grâce à un procédé d’impression par jet d’aérosols. Ce procédé appelé « surtramage » repose sur le fait que les nanoparticules absorbent les photons à une certaine longueur d’ondes, mais émettent des photons à une longueur plus courte (lumière proche de l’infrarouge, précisément) : le code apparaît alors comme par magie et peut alors être numérisé par un simple smartphone à des fins de vérification et d’authentification.

 

Tout n’est qu’une question de stabilité

Les nanoparticules utilisées pour ‘impression du code QR sont d’une stabilité mécanique et chimique irréprochable. Elles peuvent subir les pressions et les contraintes liées à leur impression sur papier. Pour le prouver, les scientifiques les ont imprimées sur des morceaux de papier qu’ils ont ensuite repliés 50 fois : le code restait lisible !

 

Modification graphique d’un code QR

Ce type de code peut être appliqué sur toutes sortes de surfaces : papier, verre, plastique … De plus, il n’altère d’aucune façon le produit sur lequel il est appliqué.

 

Vite fait, bien fait

Le processus global prend une demi-heure (de la CAO à l’impression). Mais une fois que le code QR a été crée, seulement 10 à 15 minutes seraient nécessaire à sa production en masse.

Le directeur de l’étude, Jeevan MERUGA, déclare :

Le code QR est difficile à contrefaire. Nous pouvons toujours varier nos paramètres en le rendant encore plus difficile à falsifier, comme jouer sur l’intensité de la lumière nécessaire au décodage, ou utiliser un pourcentage plus lourd de nanoparticules .

Dans son application forensique,

 On pourrait simplement ajouter un message microscopique dans le code QR, avec une encre en surtrame d’une couleur différente , qui nécessiterait un microscope pour lire ce code.

Jeevan Meruga : directeur de l’étude

Les faussaires ont du souci à se faire …

 

Post source : Institute of Physics (IOP) (2012, September 12). Invisible QR codes tackle counterfeit bank notes. ScienceDaily. Retrieved September 18, 2012,from http://www.iop.org/news/12/sep/page_57101.html Crédits Photos : 880px-QR_Code_Structure_Example_2.svg.png (Image PNG, 880×494 pixels). (s. d.). Consulté de http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/a/a5/QR_Code_Structure_Example_2.svg/880px-QR_Code_Structure_Example_2.svg.png bgz9TAbIDa8vNimy68kt8jl72eJkfbmt4t8yenImKBXEejxNn4ZJNZ2ss5Ku7Cxt (Image JPEG, 500×375 pixels). (s. d.). Consulté de http://img.scoop.it/bgz9TAbIDa8vNimy68kt8jl72eJkfbmt4t8yenImKBXEejxNn4ZJNZ2ss5Ku7Cxt modification-graphique-qrcode.jpg (Image JPEG, 382×87 pixels). (s. d.). Consulté de http://www.qrmobile.fr/img/illustration/modification-graphique-qrcode.jpg QR_Code-250.jpg (Image JPEG, 250×250 pixels). (s. d.). Consulté de http://www.rdmag.com/uploadedImages/RD/News/2012/09/QR_Code-250.jpg Structure du QR Code Complet. (s. d.). Consulté de http://cerig.efpg.inpg.fr/memoire/2012/images/qrcode-complet.gif

Related posts