Photographie de traces de sang latentes : Mode d’emploi
Le sang est la trace biologique la plus communément trouvée sur une scène de crime. Ces tâches de sang recèlent des informations précieuses aidant à l’identification des victimes ou des suspects par comparaison ADN.
En outre, des photographies de ces traces latentes peuvent aider l’enquêteur à la reconstruction de scène de crime. Cependant, la visualisation de tâches de sang sur certains supports sombres peut s’avérer difficile à cause du manque de contraste, rendant l’analyse morphologique impossible, la forme de ces traces restant invisible. En effet, ces traces de sang sont quasi invisibles à la lumière naturelle car, étant sombres, elles se confondent avec le support Ainsi, les enquêteurs ne peuvent que négliger ces preuves auxquelles ils n’ont pas accès. Aussi une équipe de scientifiques malaisiens se sont penchés sur le problème et ont publié ce mois-ci les résultats de leurs tests comparatifs. Toutes les photographies sont de type numérique et ont été traitées informatiquement.
Et la lumière fut
Pour certaines applications en criminalistique, on a recours à des Sources de Lumière Alternatives (SLA) afin de rendre des traces fluorescentes ou afin d’en améliorer le contraste. Le terme SLA se réfère à des sources d’éclairage filtré de haute intensité.
La lumière blanche contient toutes les radiations visibles allant du rouge au violet, dont voici les fréquences d’absorption :
Ainsi, en projetant une lumière correspondant à la fréquence correspondante à la couleur bleue, tout ce qui n’est pas bleu sera absorbé et seul le bleu sera réfléchi.
Les traces de sang ont un très haut taux d’absorption allant d’une longueur d’ondes comprise entre 300 et 900 nm, couvrant de les longueurs d’ondes allant de l’ultraviolet (UV) jusqu’à l’infra-rouge(IR). Ces données expliquent l’utilisation de Sources de Lumière Alternatives telles que la Poliray™, la Polilight®, la Lumatec Superlite 400 ou encore
des diodes électroluminescentes (LED) à haute intensité (Crime Lite™). Ces faisceaux lumineux de différentes longueurs d’ondes permettent de visualiser les traces de fluides corporels (salive, liquide séminal, sperme, sang …) sur des supports aussi différents que le coton, le métal, le verre, le bois, la moquette, la brique et différents types de tissus, avec un taux de dilution du sang variable.
Arrêt sur Image
A des fins comparatives, un test avec des lumières à des longueurs d’ondes différentes :
- une lumière de type LED à haute densité avec une longueur d’ondes réglée sur 405-415 nanomètres
- une lumière proche de l’ultraviolet réglée sur une longueur d’ondes de 380-390 nanomètres
- un cercle de lumière blanche fluorescente
a été mené sur des supports de natures variées :
- sur du coton blanc
- sur de la moquette marron
- sur du goudron
- sur du bois
et à des taux de dilution inégaux :
- x1
- x2
- x4
- x8
- x16
L’appareil photo utilisé a été monté sur trépied afin d’éviter tout déplacement fortuit de l’objectif, et son filtre ultra-violet a été retiré afin que les capteurs de l’appareil puissent réceptionner suffisamment de lumière proche de l’ultraviolet. Le réglage de l’appareil photo a été optimisé pour chaque prise de vue afin d’obtenir le meilleur contraste possible.
Quant au sang, il ne s’agit pas de sang frais, ceci afin de recréer les conditions rencontrées sur une scène de crime. Le sang a séché pendant 24 heures à température ambiante, devenant plus sombre. La couleur du sang s’atténue avec le vieillissement.
Les photographies obtenues :
- A : avec une lumière de type LED réglée sur une longueur d’onde de 410 nm
- B : avec une lumière proche de l’UV
- C : avec une lumière blanche
Et le gagnant est …
Les différentes combinaisons lumière-support-taux de dilution ont été étudiées en utilisant le test en ANOVA double et le test de la plus petite différence significative de FISHER (Least Significative Difference : LSD).
Ainsi, ces tests révèlent :
La lumière de type LED réglée sur une longueur d’onde de 410 nm donnent se meilleurs résultats que les deux autres types d’éclairages, sur toutes surfaces confondues. Sous une telle lumière, les traces de sang apparaissent comme étant plus sombres. La Crimelite™, vue et revue dans les séries télévisées a de beaux jours devant elle, et ce sont les scientifiques qui le prouvent.