Doit-on s’en réjouir ?

75% des tueurs de masse se suicident ou cherchent à se faire abattre par les forces de l’ordre. Breivik, quant à lui a fait bien plus que survivre : il se pavane !

Fou ou Monstrueux ?

  • Breivik, responsable de la mort de 77 personnes le 22 juillet 2011 en Norvège, vient d’être déclaré pénalement responsable de ses actes par une contre-expertise.
Professeur Simon Wessely
  • Il est courant de confondre folie et monstruosité :

les gens pensent que ceux qui se rendent coupables de crimes odieux sont forcément des malades mentaux

déclare le Professeur Simon Wessely, éminent psychiatre britannique.

  • L’expertise première l’avait étiqueté schizophrène paranoïde, sans doute induite par ses motivations irrationnelles.

Breivik ne se reconnait pas dans ce diagnostic :

La personne décrite dans ce rapport, ce n’est pas moi, ce ne sont pas seulement des malentendus, ce sont des inventions diaboliques et fictives pour appuyer leurs hypothèses.

Breivik abandonne son salut d’extrême droite après 4 jours de procès

L’expertise psychiatrique mise à mal

  • L’enjeu est important : soit une condamnation de 21 ans de réclusion criminelle, peine extensible en cas d’évaluation de récidive possible, soit un internement psychiatrique pour une durée indéterminée. Il suffit de pouvoir répondre à une seule question : était-il en pleine possession de ses moyens lors des assassinats ? C’est ainsi que le Professeur Wessely pose le problème :

Breivik était-il halluciné au moment où il a commis son crime, ses gestes ont-ils été suscités par une influence nettement délirante ?

  • Dans le cas de psychose paranoïaque, le passage a l’acte est prémédité et organisé. Il s’inscrit dans une démarche « paralogique » de revendication, de préjudice ou de persécution. Le crime est considéré comme juste et mérité. Pour le malade, l’agression n’est que de la légitime défense : elle n’est donc que rarement suivie d’un sentiment de regret ou de culpabilité.
  • Or, Breivik n’a pas commis ses crimes sous l’effet d’hallucinations. Aussi horribles que ses convictions puissent être, il n’est pas le seul à penser que notre société est détruite par le multiculturalisme et l’Islam. Le massacre a été soigneusement préparé, planifié, et méthodiquement perpétré, ce qui exclut toute maladie mentale grave. Ses actes ne cadrent pas avec les crimes de type psychotiques, désorganisés, que les malades mentaux peuvent commettre
  • Or, Breivik n’a pas commis ses crimes sous l’effet d’hallucinations. Aussi horribles que ses convictions puissent être, il n’est pas le seul à penser que notre société est détruite par le multiculturalisme et l’Islam. Le massacre a été soigneusement préparé, planifié, et méthodiquement perpétré, ce qui exclut toute maladie mentale grave. Ses actes ne cadrent pas avec les crimes de type psychotiques, désorganisés, que les malades mentaux peuvent commettre.

    Jean-Pierre Bouchard : Breivik est un paranoïaque responsable de ses actes

 Breivik est un paranoïaque, responsable de ses actes. Il n’est ni débile ni atteint de bouffées délirantes, ni désorganisés, bien au contraire. Il a montré qu’il était capable d’un haut niveau de pensée et d’actes sophistiqués. C’est un homme alerte, éveillé, vif, conscient au sens psychiatrique du terme. C’est un individu qui s’est auto-programmé pour un scénario et qui est allé au bout de son acte

surenchérit Jean-Pierre Bouchard , psychologue et criminologue.

  • Exempt de quelconque psychose, il ne serait pas candidat à un internement psychiatrique mais devra répondre de ses actes devant le tribunal, et les familles des victimes.

N’étant pas psychotique au moment des faits , il risquerait l’emprisonnement.

Les experts psychiatres norvégiens auteurs de la contre-expertise de Breivik

 

Agnar Aspaas et Terje Toerrisen, les deux experts psychiatres auteurs de la contre-expertise, ont même ajouté :

Il y a un risque élevé de récidive .

  • Heureux des résultats de cette contre-expertise, Breivik y voit une validation de son idéologie islamophobe et anti–multiculturaliste, comme en témoigne son manifeste de 1518 pages, diffusé par ses soins le jour des attaques.
  • Diagnostiqué par Maria Sigurjonsdottlir comme étant asocial et narcissique, elle l’a déclaré non psychotique.

    Maria-Sigurjonsdottir : Breivik est asocial et narcissique
  •  Eirik Johannesen, spécialiste en psychologie, explique les opinions politiques jusqu’au-boutiste de Breivik par son extrêmisme politique et non par un désorde mental quelconque.

Vu son idéologie, je ne pense pas qu’il puisse être traité au moyen d’une thérapie ou avec des médicaments,

Eirik Johannesen a rencontré « Hannibal le Cannibale »

souligne Eirik Johannesen, pour qui  rencontrer Breivik c’est

un peu comme rencontrer Hannibal

(Lecter du Silence des Agneaux, de Thomas Harris)

  • Alors qu’Einar Kringlen, expert psychiatre avait tout d’abord soutenu la première évaluation psychiatrique le déclarant schizophrène paranoïde, il se range aujourd’hui derrière cette contre expertise.
Torgeir Husby et Synne-Soerheim : Breivik est un schizophrène paranoïde
  • Les partisans de la première expertise, Torgeir Husby et Synne Soerheim , martèlent que Breivik souffrait de délires de type schizophrénique :

Il pense qu’il va tous nous sauver de notre perte dans un combat entre le bien et le mal. Dans ce combat, il pense avoir une responsabilité et une mission consistant à décider du droit de vie et du droit de mort.Cette responsabilité trouve son origine dans une position prééminente dans une organisation qui n’existe pas

  •  Quoiqu’il en soit, la contre-expertise, tout comme la première expertise, restent consultatives. Il appartiendra aux juges d’en tenir compte dans leur verdict au mois de juillet prochain : asile ou prison ?

 

 Suite …

 

Related posts