Un Grizzly meurtrier identifié par son ADN
Un randonneur expérimenté de 63 ans a été victime d’un grizzli du Parc de Yellowstone. Lance Crosby, employé saisonnier du Parc depuis cinq ans, est décédé à la suite de ses blessures fatales, après avoir été attaqué par une femelle grizzly voulant protéger ses petits.
L’employé de la société Medcore, société spécialisée dans les soins cliniques, était parti seul en randonnée hors sentier sans aérosol au poivre contre les ours.
Lance Crosby est la sixième victime en cinq ans de grizzly à Yellowtone, qui en compte environ 750.
Les biologistes du parc ont capturé une femelle sur la scène de l’attaque mais pas les oursons qui étaient censés l’accompagner. En effet, les traces observées ont révélé la présence d’un ours adulte et deux petits.
A ce stade, rien ne permet de penser que cela aurait pu être évité,
assure Dan WENK, Superintendent du site de Yellowstone,
Les oursons, s’ils sont capturés, pourraient être adoptés par un zoo.
C’est l’analyse de ADN prélevé des poils laissés sur la victime qui a permis de confirmer avec certitude l’identification du grizzli coupable de cette attaque.
La macabre découverte d’une partie corps de la victime, que l’ours avait caché dans l’intention de s’en nourrir ultérieurement, a fortement pesé en faveur de l’euthanasie de l’animal. Cela reste un comportement atypique.
Des attaques normales par une mère protégeant ses petits n’impliquent pas la consommation du corps de la victime,
ont précisé les responsables du parc de Yelllowstone, dans un communiqué de presse.