Une puce ADN trace le portrait-robot d’un suspect
VisiGen révolutionne le monde des puces à ADN en donnant naissance à une micro-puce capable de dévoiler les traits physiques d’un suspect
Micro-Puce et Profilage ADN : une combinaison prometteuse
Imaginez que vous deviez résoudre un cambriolage et que votre seule piste soit un mégot de cigarette. Ce mégot contient suffisamment d’ADN pour pouvoir le comparer au FNAEG, mais qu’il n’y ait aucune correspondance. Analyser l’ADN par une technologie capable d’identifier les caractéristiques physiques peut s’avérer d’un grand secours, sinon qu’il n’y a qu’une quantité d’ADN limitée et que seules deux caractéristiques ne pourront être précisées à ce jour.
Un consortium d’universités associé aux forces de l’ordre, VisiGen (International Visible Trait Genetics), a développé une nouvelle puce « tout en une » capable d’identifier plusieurs traits à la fois à partir d’un seul échantillon d’ADN. L’Identitas v1 Forensic Chip permet aux enquêteurs de connaître le sexe, la couleur des yeux et des cheveux, ainsi que l’origine géographique des ascendants d’un individu et par conséquent de cibler plus précisément leurs recherches.
Cette société crée dans les années 2000 est spécialisée dans les nouvelles technologies de séquençage. A la tête de l’équipe de chercheurs de VisiGen,on retrouve le Professeur Manfred KAYSER.
ADN, ARN et SNP
L’ADN est une molécule constituée de deux brins enroulés l’un autour de l’autre. Chaque brin est composé d’une succession de nucléotides, chaque nucléotide étant constitué de trois éléments liés entre eux : un phosphate, lié à un sucre pouvant porter quatre bases azotées différentes : l’adénine (A), la thymine (T), la cytosine (C) et la guanine (G)
Un brin s’apparie à un autre brin sur une base de complémentarité :
- L’adénine (A) s’apparie avec la thymine (T)
- La cytosine (C) s’apparie avec la guanine (G)
Lorsque l’ADN est dénaturé, il reforme spontanément sa double hélice lorsqu’il est mis en présence d’un brin complémentaire (hybridation). Ainsi, la micro-puce à ADN repose sur la propriété qu’a l’ARN messager ou ARNm à se lier spécifiquement à la séquence complémentaire d’ADN. Cette imbrication est ce que l’on appelle « séquence » en génétique.
Les SNP (Single Nucleotide Polymorphism), correspondent à des variations génétiques mineures du génome humain. Ils représentent plus de 90% de toutes les différences entre individus. C’est un type de polymorphisme de l’ADN dans lequel deux chromosomes diffèrent sur un segment donné par une seule paire de bases. Dans deux génomes humains tirés au hasard, 99,9% de la séquence d’ADN est identique. Les 0,1% restants contiennent des variations de séquence dont le type le plus commun est le polymorphisme pour un nucléotide (SNP). Des initiatives telles que le Human Genome Project et l’International HapMap Project ont permis de cataloguer des millions de SNP, leurs objectifs étant d’identifier les 20,000 à 25,000 gènes qui composent l’ADN humain et de déterminer les 3 milliards de séquences des paires de bases.
Zoom sur la Puce
La micro- puce contient 201.173 courtes séquences d’ADN différentes, capables de se lier avec autant de polymorphismes nucléotidiques. Ainsi, il est possible de connaître l’enchaînement des nucléotides sur des gènes qu’on sait associés à des traits physiques particuliers.
Le principe de fonctionnement de ces micro-puces repose sur l’hybridation de l’ADN, selon laquelle les brins complémentaires se reconnaissent et s’apparient pour former une double hélice. Un ordinateur va alors analyser le contenu et produire un portrait-robot succinct.
Cette micro-puce a été testée sur 3.196 échantillons d’ADN collectés à travers le monde afin d’évaluer sa fiabilité. Ces échantillons proviennent de sources variées :
- cheveux
- échantillons de prélèvements buccaux
- échantillons sanguins
- sperme
- échantillons de prélèvements vaginaux
- salive
- mucus
- chewing-gum
- canettes de boisson
- mégots de cigarette, etc …
Cette puce peut contenir plusieurs dizaines de milliers de sondes permettant d’explorer rapidement le génome. L’Identitas v1 Forensic Chip permet d’automatiser, de miniaturiser et de paralléliser les différentes étapes utilisées en biologie pour une analyse ADN aussi complète.
Un portrait-robot imprécis
Les résultats sont inégaux :
- le sexe a été correctement défini dans 99% des cas.
- l’origine géographique (l’ascendance) des Caucasiens-Européens s’est avérée exacte dans 97% des cas, dans 96% des cas pour les originaires de l’Asie du Sud, dans 94% des cas pour les individus provenant de l’Asie de l’Est, mais seulement dans 88% des cas pour les Africains, mais atteint une précision de 98% pour les individus venant d’Amérique du Sud.
- les iris marron sont détectés avec succès dans 85 % des cas, mais les yeux bleus seulement dans 70% des cas.
- les cheveux bruns sont déterminés avec succès dans 72% des cas, 58% pour les cheveux noirs, 63% seulement pour les cheveux blonds et 48% pour les cheveux roux.
Cette puce serait à utiliser aujourd’hui en complément du témoignage d’une personne ayant assisté à la scène et pouvant fournir des informations physiques sur le suspect ou la victime.
Erin MURPHY, Professeur de Droit Criminel à l’Université de New-York émet quelques réserves :
Cette technologie pourrait encourager une stigmatisation sur un type de population qui aurait les caractéristiques physiques correspondantes et se verraient questionné systématiquement par la police
A cela, les auteurs de cette puce rétorquent que la police se sert déjà de critères ethniques et physiques pour appréhender des suspects, et cela à partir de témoignages. Avec l’Identitas v1 Forensic Chip, la génétique supplante la vision.
Déjà dotée de SNP correspondant aux tâches de rousseur, aux grains de beauté, aux cheveux frisés, à la couleur de peau, à la forme des lobes d’oreilles et à la taille de l’individu, le consortium VisiGen travaille déjà à l’élaboration d’une nouvelle puce plus performante, capable de discriminer davantage de nuances dans les caractéristiques physiques. Après tout, ce n’est que la version1 (v1), attendons une v2 encore plus prometteuse.