EUROPOL détrône Zeus

EUROPOL détrône Zeus

La collaboration de six pays européens a permis d’arrêter le gang basé en Ukraine, suspecté d’être l’auteur du développement, de la distribution et du déploiement des malwares connus sous le nom de Zeus et de Spyeye.

Ces malwares, de type chevaux de Troie, ont infectés des dizaines de milliers de DAB à travers le monde, et ont causé plus de deux millions d’euros de dommages. Ce groupe de cybercriminels, composé de Roumains et Moldaves, lançaient un fichier exécutable, qui leur permettait de vider les cassettes de billets des DAB.

Les cybercriminels modifiaient sans cesse leurs malwares afin de contourner les protocoles de sécurité et utilisaient des « réseaux de mules » pour blanchir leurs gains.

Chaque membre de ce gang avait une spécialité et leurs activités criminelles étaient variées : développement de malwares, vente d’identifiants bancaires volés, location de leur service de hack  (piratage) sur des forums « underground », lieux privilégiés de recrutement de potentiels associés.

Depuis ces dernières années, nous avons vu une nette augmentation d’attaques de DAB par des malwares. L’aspect cybercriminel sophistiqué de ces cas illustre l’aptitude qu’ont les hackers à évoluer et identifier de nouvelles méthodologies pour commettre ces crimes.

a commenté Will VAN GEMERT, directeur des opérations d’Europol

Post source : European+Cybercrime+Centre+EC3.png (712×590). (n.d.). Retrieved January 25, 2016, from http://1.bp.blogspot.com/-H0pZtPoohuo/UPKlxK4qcWI/AAAAAAAAISs/ibUpZrBSRUE/s1600/European+Cybercrime+Centre+EC3.png Europol Arrests Gang Behind Zeus And SpyEye Banking Malware. (n.d.). Retrieved January 25, 2016, from http://thehackernews.com/2015/06/zeus-spyeye-banking-malware.html Crédits Photos : ATM.jpg (1000×667). (n.d.). Retrieved January 25, 2016, from http://www.pymnts.com/wp-content/uploads/2016/01/ATM.jpg Malware-financial.jpg (492×278). (n.d.). Retrieved January 25, 2016, from http://static.myce.com/images_posts/2011/02/Malware-financial.jpg

Related posts

Leave a Reply