Saviez -vous que votre réseau veineux est une signature biométrique unique ?
Des scientifiques ont développé une caméra low-cost hyperspectrale, qui révèle les dessins formés par votre texture de peau, mais aussi votre réseau veineux : des traits uniques propres à chaque individu.
L’Hypercam est un nouveau type de caméra développée par l’Université de Washington et le département de Recherches de Microsoft.
Une caméra ordinaire utilise 3 bandes spectrales : rouge, vert et bleu, combinant ces trois couleurs afin d’obtenir une image.
Capable de voir au-delà de la surface, cette caméra capture les détails invisibles à l’œil nu, grâce à l’utilisation de la lumière infra-rouge. Cette fréquence de lumière permet de distinguer les faux dans le domaine de l’art, et couplé à une fonction thermique, elle visualise les fuites de chaleur révélant les défauts d’isolation d’une maison.
L’Hypercam utilise la technologie hyperspectrale, qui a recours à des images issues du spectre électromagnétique, rassemblant des images de 17 spectres différents, puis les assemble en une seule photographie : une image est alors capturée pour chaque longueur d’onde. Le véritable challenge est de trier les images produites et d’en extraire la plus significative.

Couplée à un logiciel qui compare l’image visible à œil nu, image au point zéro, elle peut alors isoler la photographie qui montre le plus de différences avec ce cliché témoin et considérée comme étant la plus révélatrice pour l’utilisateur.
Lorque l’Hypercam capture des images de votre main, elle dévoile votre texture de peau et vos veines.
Utilisée à des fins biométriques, une étude, non officielle, a permis d’identifier avec 99% de réussite les mains de 25 candidats.
La technologie hyperspectrale a été utilisée dans le cadre de programmes spaciaux par la NASA. Une telle technologie est à la fois coûteuse et difficile à utiliser.

Mais lorsque l’Hypercam sera prête, elle sera disponible pour les smartphones pour un prix raisonnable.
Lorsque vous regardez quelque chose à l’œil nu, ou avec une caméra normale, vous voyez principalement les couleurs. Vous pouvez dire « Oh, c’est un pantalon bleu ». Avec une caméra hyper spectrale, vous regarderez la matière en tant que composant. Vous pourrez voir la différence entre un jean en denim et un pantalon en coton bleu,
explique Mayank GOBEL, de Microsoft.
Par exemple, si vous voulez que la caméra analyse un fruit, elle pourra voir en dessous de sa peau et vous indiquer son degré de maturation, avec 94% de précision. Cette fonctionnalité a été testée sur 10 fruits différents, allant de la fraise à la mangue,
en passant par l’analyse de ce fruit si difficile à consommer « à point » l’avocat !
La prochaine étape sera d’améliorer ses performances sous une lumière vive, et de l’adapter aux smartphones afin de rendre cette petite merveille technologique accessible : 50$ serait son prix.
Documentation Caméra Hyperspectale(en) : cliquer ici
Pour activer les sous-titres français, cliquer sur « cc »