La biométrie s’impose dans la sécurisation des documents d’identité
Ouverture de 15 nouvelles ePortes à l’aéroport d’Heathrow.
400 000 passagers par mois sont attendus à ces ePortes de la troisième génération. Ces ePortes pourront être franchies par les voyageurs issus de l’Union Européenne, âgés de plus de 18 ans, détenteurs d’un ePasseport.
Ces ePasseports sont dotés d’une puce qui permet aux ePortes, elles-mêmes équipées technologie de reconnaissance faciale performante de comparer la photographie digitale enregistrée sur la puce au visage se présentant à ces portes d’embarquement nouvelle génération.
Sir Charles MONTGOMERY, Directeur Général de la Force Frontalière déclare vouloir protéger les frontières du Royaume Uni tout en encourageant les voyageurs à entrer sur le territoire britannique afin d’accueillir les hommes d’affaires et encourager les revenus générés par le tourisme.
Cela signifie de permettre un accueil rapide et efficace tout en maintenant l’intégrité et la sécurité du Royaume Uni.
La première génération d’ePortes fut installée fin 2008, la deuxième génération fut implémentée dans tous les terminaux d’Heathrow en juillet 2011, enfin cette troisième génération équipe aujourd’hui les terminaux des 12 aéroports du territoire britannique.
Lorsque Electronique rime avec Biométrique
L’ePasseport ressemble à un passeport classique, sinon qu’une puce d’identification par radiofréquence (RFID) y est implantée.
Cette puce est du type de celle insérée sous la peau de votre animal domestique, mais elle est de surcroit de type « sans contact », permettant ainsi la transmission par avance de l’intégralité des informations contenues dans votre passeport aux agents chargés de contrôler votre identité.
Néanmoins, cela nécessite l’ouverture manuelle de votre passeport. En effet, l’ePasseport est équipé d’un matériau placé sur sa couverture externe, empêchant toute transmission de données par radiofréquence à votre insu.
Le circuit intégré, placé au dos du passeport contient de nombreuses informations :
- toutes les données qui sont inscrites sur votre passeport
- un identifiant biométrique, qui aujourd’hui est limité à une image numérique de votre visage, cela afin de faciliter l’utilisation d’outils de reconnaissance faciale
- un numéro de puce unique
- une signature numérique afin de protéger les données contre toute altération
D’autre part, ces passeports sont gravés au laser afin de minimiser les risques de falsifications.
Aujourd’hui, seule une photographie numérique constitue la partie biométrique du passeport électronique, mais demain une image de l’iris, ainsi qu’une capture d’empreintes digitales viendront enrichir l’ePasseport.