Un ouvrage rare en langue française, et rédigés par de véritables pros !
Aussi étonnant que cela paraisse, si des traités de médecine légale ont été publiés, le dernier atlas de médecine légale dont la BNF garde le souvenir date de 1899. Il n’était que temps de pallier ce manque alors que la médecine légale a fait des progrès scientifiques et techniques dont le grand public est informé. Destiné aux professionnels en exercice (médecins, magistrats, officiers et techniciens de police judiciaire, avocats…) ou en formation (internes, étudiants en droit, futurs policiers ou gendarmes), l’ouvrage a aussi son intérêt pour tous les professionnels des faits divers et des faits de police et de justice pour expliciter les différentes situations rencontrées dans l’exercice médico-légal. Sa richesse repose sur la variété et l’intérêt des photographies, choisies parmi les photothèques professionnelles des auteurs, pour être les plus parlantes, les plus explicites, mais sans recherche du spectaculaire. Un ouvrage qui veut être une référence valide.
Quatre parties d’une iconographie très riche, illustrant les aspects principaux de la médecine légale : la médecine légale du mort (thanatologie), la médecine légale des violences, la médecine légale des mineurs, la médecine légale des violences sexuelles.
La conjonction d’expériences et de compétences diverses d’une profession commune, pour un ouvrage indispensable dont la fiabilité ne peut être remise en question.
Un ouvrage de référence qui faisait totalement défaut alors que le monde de la médecine légale a depuis longtemps dépassé le champ des prétoires et des salles d’autopsie pour envahir journaux et médias de tous types.