Les os du pied permettent de déterminer le sexe des restes humains
L’identification d’un squelette partiel est facilitée par un nouvelle étude. Des chercheurs de l’Université de Caroline du Nord expliquent comment déterminer, à partir de restes humains, le sexe biologique uniquement à partir des 7 os du tarse.
Histoire de tarses
Les tarses sont des os plutôt denses, qui peuvent se montrer plus résistants dans le temps que les autres os.
déclare Docteur Troy Case, professeur d’anthropologie de l’Université de Caroline du Nord, co-auteur de l’étude expliquant ces recherches.
Ces os sont souvent pris dans la chaussure, ce qui les protège et les empêche de s’abimer.
Les tarses sont les 7 os qui forment la cheville, le talon et l’arrière de la voute plantaire.
Les chercheurs ont examiné les tarses de 160 hommes et femmes, issus de descendants de type Americano – Européens. Ils ont mesuré (hauteur, largeur, et longueur) chaque os, excepté le calcaneus (os du talon). En ce qui concerne cet os, seule sa longueur a été prise en compte.
Astragale et Calcaneum : des bavards
Des études avaient préalablement montré que le talus (os de la cheville) et que le calcaneus étaient des indicateurs précieux quand il s’agissait de déterminer le sexe d’un cadavre. Par exemple, la longueur du talus du pied droit donne le sexe dans 90% des cas.
Néanmoins, une seule mesure peut mener à une confusion. C’est le cas pour les femmes particulièrement grands ou les hommes particulièrement petits. C’est la raison pour laquelle ces scientifiques ont combiné différentes mesures de plusieurs os afin de mesurer la taille relative d’un os par rapport à un autre.
Par exemple, les chercheurs ont découvert qu’en considérant la hauteur du thalus par rapport à la longueur du troisième os cunéiforme (au centre du pied), ils pouvaient alors déterminer le sexe du squelette avec 93.6% de réussite.
Cette étude a des applications forensiques évidentes. Ainsi que le souligne Docteur Troy Case :
Si vous avez un grand nombre de squelettes, et que déterminer le sexe de certains d’entre eux peut se faire grâce aux mesures du crâne ou du bassin, vous pouvez alors utiliser les informations que nous vous avons fournies sur les tarses, les mettre en équation afin de connaître le sexe des autres dépouilles en basant cette recherches uniquement sur les mesures des tarses.