La chromatographie en phase liquide à haute performance (CLHP) est une technique de séparation analytique d’un composé ou d’un mélange de composés.
Un fluide appelé phase mobile parcourt un tube appelé colonne. Cette colonne peut contenir des « granulés » poreux (colonne remplie) ou être recouverte à l’intérieur d’un film mince (colonne capillaire).La colonne est appelée phase stationnaire. A l’instant initial, le mélange à séparer est injecté à l’entrée de la colonne où il se dilue dans la phase mobile qui l’entraîne à travers la colonne.Les constituants du mélange, appelés généralement les solutés, sont inégalement retenuslors de la traversée de la colonne.De ce phénomène appelé rétention il résulte que les constituants du mélange injecté se déplacent tous moins vite que la phase mobile et que leurs vitesses de déplacement sont différentes. Ils sont ainsi élués de la colonne les uns après les autres et donc séparés.

Un détecteur placé à la sortie de la colonne couplé à un enregistreur permet d’obtenir un tracé appelé chromatogramme. En effet, il dirige sur un enregistreur un signal constant appelé ligne de base en présence du fluide porteur seul ; au passage de chaque soluté séparé il conduit dans le temps à l’enregistrement d’un pic.

L’amplitude de ces pics permet de mesurer la concentration de chaque soluté dans le mélange injecté.