Saisie d’un échantillon d’héroïne mélangée à du Fentanyl
La police déclare avoir saisi récemment un échantillon d’héroïne testé positif au Fentanyl lors de l’examen d’une overdose suspecte.
Le Fentanyl est un narcotique encore plus puissant et plus dangereux que l’héroïne.
Deux morts suspectes dues à une overdose, et sept autres overdoses liées à la consommation d’héroïne ont suscité des recherches plus approfondies auprès du laboratoire forensique du Vermont (US). Les autorités n’ont pas dévoilé la provenance de l’échantillon testé.
Ce mélange rend cette combinaison extrêmement dangereuse et peut entraîner une overdose et la mort,
a déclaré Brad Vail, le chef de la Police de Hartford.
Le Fentanyl est un puissant analgésique 80 à 100 fois plus puissant que la morphine
En effet, le fentanyl est un analgésique opioïde, dérivé de la phénylpipéridine, administré par voie intraveineuse, mais aussi transdermique et orale, dans le cadre d’une anesthésie, de douleurs intenses, et accès douloureux paroxystiques d’origine cancéreux.
Le mélange du fentanyl et de l’héroïne ou de la cocaïne de la rue amplifie sa puissance et ses dangers potentiels.
Ses effets indésirables sont l’étourdissement, la détresse voire l’arrêt respiratoire, la perte de conscience, le coma, la tolérance et l’addiction.
Tout comme toutes des drogues telles que l’héroïne, la morphine, ou toute drogue de type opioïde, le fentanyl agit en se fixant sur les récepteurs d’opiacés particulièrement concentrés dans cerveau, élevant ainsi les niveaux de dopamine dans les zones du cerveau dits de récompense, provoquant un état d’euphorie et de relaxation.
Afin de contrer les effets de cette combinaison mortelle, le Naxolone, connu sous la marque NARCAN, a été administré à au moins une victime sur les neufs arrivées au service des urgences de Hartford.
Le NARCAN peut stopper une défaillance respiratoire causée par une overdose d’héroïne. Ce médicament est administré lorsque l’individu est inconscient mais respire toujours.
Les ambulances d’Hartford sont équipées de cet antagoniste depuis plus de vingt ans; selon une loi votée dans le Vermont, les familles et proches d’un drogué peut obtenir une ordonnance de Narcan, afin de prévenir une overdose, tandis que dans le New Hampshire, seuls un personnel médical peut administrer ce médicament.
La police suit plusieurs pistes à la suite du décès d’un jeune homme de 21 ans et d’une jeune femme de 18 ans, suite à une overdose.
Nous suivons plusieurs pistes demandant un important travail d’enquête de proximité,
explique Vail
A ce stade, le fait que les deux individus décédés se connaissaient ou même qu’ils aient utilisé une héroïne de même provenance, n’a pas été établi.
Vail n’a divulgué aucun autre détail car l’enquête est toujours en cours. Il espère que ces deux morts ne resteront pas impunies et que le responsable sera condamné pour homicide involontaire lié à une overdose.