Les psychopathes ont un odorat déficient
Les psychopathes ont un odorat déficient

Les psychopathes ont un odorat déficient

Selon une étude publiée par le journal « Chemosensory Perception », les psychopathes ont un odorat déficient, dû à une insuffisance de leur lobe frontal.

Journal « Chemosensory Perception »

Cette étude menée par Mehmet MAHMUT et Richard Stevenson, de la Macquarie University en Australie, mettent en évidence un traitement des odeurs médiocre chez les personnes atteintes de psychopathie.

La psychopathie est un terme vaste qui désigne un désordre de la personnalité caractérisé par un manque d’empathie, une recherche de sensations fortes, et un comportement antisocial. (voir 1).

De nombreuses études ont démontré un fonctionnement déficient de leur cerveau, et plus particulièrement de leur lobe préfrontal. Cette partie du cerveau gère la planification des actes, les impulsions, et l’agir en fonction des normes sociales. Mais elle gère aussi le processus de l’odorat.

MAHMUT et STEVENSON ont mis en évidence le rapport entre l’incapacité à identifier les odeurs à la personnalité à tendance psychopathique.

En effet, après avoir testé les capacités olfactives, puis la sensibilité olfactive de 79 individus non criminels, ils ont testé leur degré de psychopathie autour de cinq axes :

  • le degré de manipulation
  • le degré de cruauté
  • le degré de style de vie erratique
  • le degré de tendances criminelles
  • le degré d’empathie

Plus les tendances psychopathiques sont fortes, moins l’individu parvient à identifier, ou /et à différencier les odeurs qu’il déclare sentir. Ils peuvent sentir, mais le processus d’identification de l’odeur est défectueux.

Et alors, direz-vous ? Les psychopathes mentent comme des arracheurs de dents, et manipule l’entourage avec brio. Aussi

Les mesures olfactives représentent un marqueur intéressant de traits psychopathiques, et parce que les attentes de performances dans un test d’odeur sont floues, les tentatives de simuler les bonnes et mauvaises réponses seront moindres,

concluent les auteurs de cette recherche.

Mentir pour dissimuler leurs tendances psychopathiques serait vain.

 

Voir Aussi :

Les psychopathes manquent cruellement de matière grise

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Post source : « Psychopaths » have an impaired sense of smell. (s. d.). Consulté octobre 7, 2012, de http://www.springer.com/about+springer/media/springer+select?SGWID=0-11001-6-1390146-0 "Olfactory Abilities and Psychopathy: Higher Psychopathy Scores Are Associated with Poorer Odor Discrimination and Identification", in Chemosensory Perception, MahmutMehmet, Stevenson, Richard. Smell.jpg (Image JPEG, 300x200 pixels). (s. d.). Consulté de http://3.bp.blogspot.com/_2gbbeGemwj8/TEOzHMvdApI/AAAAAAAAAHk/i3PqeCbhqhM/s320/Smell.jpg [/stextbox]

Related posts