Au service des forces de l’ordre et de l’armée
La police et l’armée devraient pouvoir très prochainement utiliser leur Iphones afin de capturer les yeux, les traits du visage, la voix et les empreintes de présumés criminels ou de soldats ennemis.
Le Pentagone : un client de choix
Forte du contrat de 3 $ millions passé avec le Pentagone, la société AOptix, basée en Californie, a sorti un nouveau programme informatique qui transforme votre Iphone en un outil biométrique portatif de pointe. Cette suite d’Apps s’appelle Stratus et se décline autour de l’Iphone 4 ou 4S , quelque peu customisé. Stratus est d’une part une app mais aussi une sorte de « coque » qui enveloppe l’Iphone.
Cependant, Stratus n’a pas vocation à devenir un produit de consommation destiné au grand public, qui devant son prix plutôt élevé (199 $) risque de renoncer à se constituer sa petite base biométrique personnelle.
Du point de vue de l’utilisateur, c’est bien plus petit, beaucoup plus léger sous la forme d’une app, comparé aux outils que l’armée utilise aujourd’hui.
explique Joey PRITIKIN, l’un des Vices Présidents d’AOptix.
Stratus est conçu pour fonctionner à l’aide d’une seule main. On charge l’application, on sélectionne capture de l’iris, ou reconnaissance faciale et voilà ce que vous obtenez :
Quant à la capture irienne, l’image obtenue à une distance de 27 centimètres environ ne nécessite que la caméra intégrée de l’Iphone, qui zoomera automatiquement, puis effectuera l’acquisition de l’image.
Les micros pourront enregistrer la voix. Quant à la saisie d’empreinte digitale, elle pourra s’effectuer sur l’autre face du téléphone.
On peut même y rajouter des notes liées aux captures. Enfin, les fichiers seront ensuite transmis via email à la base de données à laquelle ces captures seront rattachées. L’architecture ouverte de ce programme permet à l’utilisateur de rajouter ses propres add-ons.
Austérité ? Non, mais sécurité
Si le software coûte 199$, le prix de l’Iphone customisé n’a pas été dévoilé. Mais AOptix n’a pour l’instant qu’un client, et un client de choix : le Département de la Défense américain. Cela ne l’empêche pas de visé le marché de différentes agences gouvernementales. A l’heure de l’austérité, il peut sembler curieux qu’Aoptix ait choisi l’Iphone comme plateforme plutôt qu’Androïd, moins coûteuse. PRITIKIN explique ce choix en précisant que
L’iOS est une plateforme bien plus sécurisée.
Il convient de préciser qu’AOptix a partagé ce juteux contrat de 3 $ millions avec la société CACI International, spécialisée dans la sécurité des données.
Upgrade pour l’armée
Aujourd’hui, l’armée américaine est dotée d’un système connu sous le nom de « HIIDE » (Handheld Interagency Identity Detection System) qui lui permet de réaliser les captures faciales, iriennes, ou digitales venant alimenter les bases de données biométriques de guerre.
HIIDE nécessite d’être particulièrement proche du sujet, alors que Stratus permet une capture faciale à deux mètres de distance, et irienne à un mètre. La luminosité du soleil, gênante pour la capture l’iris, n’est pas un handicap pour Stratus.
Les destinataires véritables au sein des forces armées restent inconnus : le Pentagone a refusé de dévoiler toute information complémentaire à ce sujet.
Parions sur les forces spéciales, qui après le retrait des troupes américaines d’Afghanistan, seront cantonnées à des missions de patrouille où l’accès aux bases biométriques serait opportun. Ces bases biométriques de guerre sont en plein essor : 3 millions de profils biométriques ont été enregistrés pendant la guerre d’Irak.
Si l’avenir de la biométrie est dans l’odorologie et l’analyse de la démarche, on peut gager que ces types de captures ne sont pas prêts d’arriver sur Smartphones.