Le Département de la Police de New-York, le NYPD, a développé une nouvelle application des plus performantes pour smartphone qui permettra aux policiers de disposer de toutes les données sur une scène de crime avant d’y mettre les pieds.
Le Chef Adjoint de la Police de New-York, Ruben BELTRAN, annonce que cette application donnera à la fine fleur des effectifs de police un outil pour technophile qui pourrait bien sauver leur vie dans des situations jugées plutôt chaudes. Une fois installée sur les smartphones fournis par le département de police, les policiers pourront accéder à toutes les données sur les délinquants ou criminels qui habitent dans l’immeuble dans lequel ils ont été dépêchés.
Gardé secret, ce petit logiciel a été dévoilé le mois dernier et est actuellement testé par 400 policiers sur le terrain.
Jusqu’à présent, les tests ont été positifs,
annonce BELTRAN.
Cette App donne également accès aux mandats d’arrêt, aux inculpations pour détention d’arme à feu, mais aussi à la liste des prédateurs sexuels à haut risque, et les incidents de violence conjugale à une adresse donnée.
Elle permet de lancer une recherche sur une personne , avoir accès au fichier des immatriculations, et aux casiers judiciaires,
précise James ONALFO, Commissaire Adjoint du NYPD, du Département des technologies de l’information.
Nous avons tout simplement un portail vers un site internet auquel on peut accéder à partie d’ordinateurs portables, de tablettes et de téléphones portables. Avec cette application, aucun policier ne rentrera plus jamais dans un immeuble à l’aveugle. Aujourd’hui, nos policiers entrent dans des immeubles sans avoir la moindre idée de là où ils mettent les pieds.
Le NYPD a collaboré avec plusieurs sociétés d’ingénierie afin de développer une application compatible avec le réseau ADSL de la ville. Les téléphones issus du commerce ne sont pas compatibles avec ce type de réseau.
On ne connait toujours pas la date à laquelle cette App sera officiellement distribuée. Quelques bugs persistent et le financement doit encore être approuvé.