Récompense record pour un cybercriminel
Vladimir DRINKMAN a été arrêté à Amsterdam en 2012 et extradé récemment vers le New Jersey afin de répondre aux charges de piratage massif de données bancaires.
Mais Evgeniy BOGACHEV, considéré comme l’un des cybercriminels le plus prolifique et brillant de tous les temps, court toujours. Sa tête est mise à prix par le FBI pour 3 millions de dollars ! Encore faut-il mettre la main dessus …
Bogachev s’est vu inculpé l’année dernière à Pittsburgh pour avoir mis au point deux programmes ayant entrainé de lourdes pertes financières. Le premier, Cryptolocker, était un type de ransomware qui a infecté des centaines de milliers d’ordinateurs.
Le deuxième , Gameover Zeus, était un virus conçu pour intercepter les coordonnées bancaires et mots de passe tapés par les victimes.
Ces deux logiciels ont finalement été neutralisés.
Le seul hic : voilà plus de neuf mois que la justice tente désespérément de l’arrêter afin de le présenter à son procès.
Shawn HENRY, l’ancien assistant du directeur du FBI, et aujourd’hui Directeur de CrowdStrike Services, une société de sécurité technologique, déclare qu’il est
particulièrement difficile de trouver les cybercriminels, et que peut-être qu’une récompense peut « encourager » les renseignements. Mais d’autres tactiques, telles que des
négociations intergouvernementales sont également nécessaires pour contrer ce type d’attaques.
Le temps nous dira si cette tactique est la bonne ou pas,
conclut HENRY,
C’est une stratégie, mais certainement pas la seule.