La voiture connectée : Danger !

La voiture connectée : Danger !

Smartphone et voiture : combinaison gagnante pour les hackers

Les experts de la cybersécurité enjoignent  les fabricants automobiles de prendre des mesures pour stopper les hackers.

Puisque de plus en plus de voitures sont connectées aux smartphones, il est vital que toutes les parties impliquées prennent conscience du danger que représente la connectivité et collaborent.

Anuja SONALKER, vice-présidente de la branche nord-américaine de TowerSec
Anuja SONALKER, vice-présidente de la branche nord-américaine de TowerSec

Le hack de voiture a été jusqu’à présent limité, et effectué en environnement contrôlé, mais cette pratique pourrait bien s’étendre dans un futur proche si les fabricants et les consommateurs ne sont pas préparés.

Les voitures connectées sont une source  d’informations personnelles prêtes à être piratées.

Un hacker a bien plus de raisons de s’attaquer à votre voiture car vous y avez des tonnes de données enregistrées ,

explique  Anuja SONALKER, vice-présidente de la branche nord-américaine de TowerSec, une entreprise spécialisée dans la sécurité informatique automobile.

Votre voiture renferme vos données de carte bancaire, les informations liées à votre permis de conduire,  votre numéro de sécurité sociale est probablement dans votre voiture, tous vos contacts d’urgence.

La cybersécurité est devenue un problème pour les constructeurs automobiles depuis que Chris VALASEK et Charles MIDDLER étaient parvenus à prendre le contrôle d’une Jeep Cherokee, en s’introduisant  dans le système d’info-divertissement par le biais d’une faille de sécurité.

Le lancement récent du Sharing and Analysis Center, qui est une plateforme d’échanges et de partage d’informations liées à la cybersécurité des voitures pour les constructeurs, est un premier pas prometteur vers une collaboration nécessaire.

Tom WINTERHALTER, responsable de la Division Cyber du FBI de la ville de Detroit
Tom WINTERHALTER, responsable de la Division Cyber du FBI de la ville de Detroit

La transparence et la collaboration sont les clefs pour faire face aux cyberattaques,

a déclaré l’agent spécial Tom WINTERHALTER, responsable de la Division Cyber du FBI  de la ville de Detroit.

Comment General Motors, Ford ou Fiat Chrysler Automobiles sont-ils supposés se préparer ou empêcher quelque intrusion que ce soit dans leur véhicule  s’ils n’ont pas conscience que quelqu’un essaie de pénétrer dans leur système ?

Les fabricants de voitures doivent absolument se former et se sensibiliser aux problèmes de sécurité afin d’identifier les failles potentielles, et ne pas hésiter à contacter les autorités compétentes s’ils rencontrent un souci.

Nous essayons de leur expliquer que si nous connaissons certains risques, c’est parce qu’ils nous ont été rapportés par une victime,

explique Tom WINTERHALTER.

Les hackers, qu’ils travaillent pour une organisation criminelle ou pour un concurrent s’adapteront toujours aux nouvelles technologies et aux mesures de sécurité inédites. C’est pourquoi, les fabricants automobiles doivent rester  vigilants.

Combinaison gagnante pour les hackers
Les voitures « connectées » sont une source d’informations personnelles prêtes à être piratées.

Ce ne sera jamais suffisant,

rajoute Tom WINTERHALTER,

quoique vous fassiez, qu’importe combien vous dépensez pour sécuriser votre foyer, il y aura toujours quelqu’un qui voudra s’y introduire par effraction.

Cette collaboration entre les fabricants de voiture et les experts en cybersécurité est d’autant plus nécessaire, que bientôt les véhicules entièrement automatisés feront leur apparition sur le marché.

Les consommateurs doivent être conscients des dangers encourus lorsqu’ils connectent leurs smartphones à  leurs véhicules.

Lorsque vous connectez votre téléphone à votre voiture et qu’il contient un malware, cela peut affecter votre véhicule,

justifie Anuja SONALKER

si vous n’avez pas besoin de connecter votre téléphone à votre voiture, ne le faites pas !

Post source : Cybersecurity experts urge automakers to take steps to stop hackers. (n.d.). Retrieved February 15, 2016, from http://www.autonews.com/article/20160203/OEM06/160209917/cybersecurity-experts-urge-automakers-to-take-steps-to-stop-hackers? Crédits Photos : Alexander-Davidyuk.jpg (640×410). (n.d.). Retrieved February 15, 2016, from http://www.welivesecurity.com/wp-content/uploads/2015/11/Alexander-Davidyuk.jpg Anuja-Sonalker.png (640×595). (n.d.). Retrieved February 15, 2016, from http://blogs-images.forbes.com/leoking/files/2015/02/Anuja-Sonalker.png cyber-TowerSec-israeli-startup.jpg (640×400). (n.d.). Retrieved February 15, 2016, from http://jewishbusinessnews.com/wp-content/uploads/2016/01/cyber-TowerSec-israeli-startup.jpg malwareandroid.jpg (640×360). (n.d.). Retrieved February 15, 2016, from http://french.blog.eazel.com/wp-content/uploads/2013/04/malwareandroid.jpg tom-winterhalter-fbi-200x200.jpg (200×200). (n.d.). Retrieved February 15, 2016, from http://46vvny20fprr32sgkl4ajp7k.wpengine.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2015/12/tom-winterhalter-fbi-200x200.jpg

Related posts

Leave a Reply