C’est une grande première ! Mireille BALLESTRAZZI a été élue Présidente du comité exécutif d’Interpol. C’est la première femme nommée à la tête de cette illustre institution.
Interpol a déjà connu une direction française entre 1988-1992 avec Ivan BARBOT, mais jamais une femme n’avait accédé à ce poste. Une femme avec un parcours sans faute :
1976 : devient l’une des premières femmes Commissaire de Police
1978 : Chef de Groupe de Répression du Banditisme à la PJ de Bordeaux
1987 : Dirige l’Office Central de Répression des Vols d’Objets d’Art
1993 : Dirige le Service Régional de la Police Judiciaire (SRPJ) d’Ajaccio
1998 : Dirige la Sous Direction des Affaires Economiques et Financières (AEF), et se spécialise dans la criminalité en col blanc
2000 : Devient Inspectrice Générale, puis numéro 2 de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ)
2010 : Devient Vice Présidente d’Interpol
2012 : Elue pour un mandat de 4 ans à la tête d’Interpol (Lyon) et de son futur pôle mondial pour l’innovation, spécialisé dans la criminalité numérique (Singapour), lors de la 81ème session de l’Assemblée générale d’INTERPOL .
Le Secrétaire Général d’Interpol, Ronald J. NOBLE, a salué l’élection de Madame BALLESTRAZZI :
Il est essentiel que les instances dirigeantes d’INTERPOL, la première organisation de police au monde, offrent ce qu’il y a de mieux en matière de police et d’expertise à ses 190 pays membres, en vue de répondre à leurs besoins. La nomination de Mme Mireille BALLESTRAZZIi à la présidence d’INTERPOL intervient à un moment où les pays s’adaptent aux réalités d’une criminalité organisée transnationale mutant vers des modèles du 21ème siècle jusqu’alors inconnus.
