POUR LES MORDUS DE VAMPIRES (2/4)
POUR LES MORDUS DE VAMPIRES (2/4)

POUR LES MORDUS DE VAMPIRES (2/4)

Médecine Légale et Vampirisme

Des morts-vivants assoiffés de sang

A l’époque de ces épidémies de peste bubonique, les tombes, ou plutôt les fosses communes  étaient communément ré-ouvertes afin de rajouter des corps. On était alors confronté à la vision de corps à des stades différents dé décomposition. Ces stades, alors mal connus, donnaient lieu à des interprétations erronées et  étaient une source inépuisable de superstitions.

 

Croyance : Les « vampires » sont encore vivants puisque leur pilosité continue à se développer malgré la mort. Même leurs ongles continuent de pousser, et leurs dents sont saillantes.

 

  • Explication physiopathologique :
    Il ne s’agit là que d’une illusion d’optique. En effet, les phanères (ongles, poils) ont besoin de sang pour pousser : l’ischémie résultant de l’arrêt cardio-respiratoire rend la chose impossible. La mort entraîne une déshydratation des tissus cadavériques (80% de l’eau contenue dans le corps s’évapore) . Par conséquent la peau se rétracte, donnant l’illusion que les poils, les cheveux, les ongles sont plus longs. Ce même phénomène se produit sur la peau de visage qui, se rétractant, donne l’illusion de dents proéminentes.
    A un stade plus avancé, les cheveux, poils et ongles perdent de leur adhérence et se détachent. L’épiderme se décolle et se sépare du derme : il s’agit de l’épidermolyse. L’extrémité des doigts dépouillée de ses ongles peut faire penser à une repousse.

Croyance : Ils ont la peau du ventre tendue, et leurs corps sont source de bruits étranges : ce ne peut signifier qu’ils sont repus et bien vivants. De plus, ils semblent « frais comme des gardons » : leur peau est rosée.

  • Explication physiopathologique : La peau du ventre tendue correspond à une phase de putréfaction. La putréfaction correspond à une série de transformations organiques sous l’influence des bactéries, notamment celles de la flore intestinale.Cette putréfaction commence au  bout de 48 heures en été, 8 jours en hiver, avec une « tâche verte abdominale ». Ce phénomène est dû aux microbes qui pullulent  et se diffusent au niveau de l’abdomen. Cette fermentation putride s’accompagne de dégagement de gaz, qui compriment les viscères et exercent une forte pression abdominale, ce qui explique les sons que corps peuvent sembler émettre ainsi que la peau du ventre tendue, qui est en fait gonflée.
    Cette putréfaction se diffuse par la circulation posthume qui se traduit par un réseau verdâtre particulièrement visible sous la peau : le système veineux superficiel n’en est que plus visible.
  • Lorsque le corps du suspecté vampire est transpercé par un pic, le corps s’affaisse, et les gaz produits par la putréfaction s’échappent donnant l’illusion d’un dernier râle.Quant à la coloration de leur peau, elle s’explique par l’apparence des lividités cadavériques. Cette coloration rosée correspond à des transsudations de sang à travers les vaisseaux. En effet, le sang ne coagulant plus, et les vaisseaux  sanguins n’étant plus étanches, dû à leur perte de polarité électrique, laissent filtrer l’hémoglobine. Ces lividités sont concentrées sur les régions déclives, et sont absentes sur tous les points de contact, soient les zones de pression, qui repoussent les lividités : le sang ne circulant plus, il est soumis aux lois de la pesanteur. Elles apparaissent entre la 3ème et 5ème heure suivant le décès, et se fixent vers la 15ème heure.

 

Croyance: Leur linceul au niveau de leurs visages est teinté de sang et est même troué.

  • Explication physiopathologique : Les fluides corporels s’évacuent par les orifices du corps, et du sang, ou ces fluides sont parfois expulsés de la bouche des cadavres. Les bactéries attaquent alors le tissu des linceuls et le dégradent.

 

Suite : Hématologie et Vampirisme

Related posts