Le passeport vocal
Notre empreinte vocale se présente sous la forme d’un spectrogramme, qui est l’expression visuelle d’une voix qui s’affiche au fur et à mesure qu’un locuteur parle. Il montre la vibration et la fréquence vocale, ainsi que les caractéristiques du volume. Grâce à cette empreinte, on peut alors dresser le passeport vocal d’une personne. Grâce aux traits acoustiques de ses émissions et à son accent, on peut déduire son âge, son origine géographique, son statut social, son état psychologique et de santé.
Le spectrogramme est une représentation de la distribution de l’énergie du signal sonore dans le temps (en abscisse) et de la fréquence (en ordonnées).


La distance entre les raies horizontales exprime la hauteur de la voix (db) : la puissance sonore est codée par des couleurs. Le rouge correspondant à une forte puissance et le bleu à une faible intensité. Les zones localement correspondent aux voyelles (formants).
L’étendue spectrale de la voix humaine est comprise entre 80 et 800 Hz et la puissance sonore de la parole normale se situe entre 60 à 70db.
Le mode conversationnel procure l’échantillon de voix le plus authentique des habitudes phono-articulatoires d’une personne.

Rien ne résiste à Batvox
Obtenir un échantillon de voix (trace) exploitable n’est pas aisé. Il existe un certain nombre de règles qui doivent être respectées. Cependant, Batvox semble pouvoir toutes les contourner.
Multiplicité des traces
Plus le nombre de traces est élevé, plus le résultat de l’analyse est fiable. D’ordinaire, il convient d’obtenir des échantillons de parole espacés dans le temps, et capturés à différents moments de la journée. La fiabilité du test dépend de l’abondance des échantillons afin d’obtenir un nombre suffisamment important à analyser.
Durée minimum requise
Le fragment recueilli doit avoir une durée minimum de 30 secondes, soient 100 mots environ.
Batvox n’a besoin que d’une trace d’une durée de 7 secondes pour procéder à une identification, et de 40 secondes pour générer le passeport vocal du locuteur.
Traces issues d’écoutes téléphoniques ou d’appels à partir de téléphones portables
De nombreux délits ou crimes sont fomentés et échafaudés via une ligne téléphonique (fixe ou portable). La difficulté réside dans le fait que certaines fréquences de la voix sont filtrées (en dehors du spectre de 300 à 3500 Hz) lorsqu’elles sont retransmises. Les appels au Centre de Police Secours a augmenté dû à la prolifération des téléphones mobiles, et il arrive fréquemment que des personnes agressées composent le 112 à partir de leurs téléphones portables et enregistre leur agression, capturant ainsi la voix de leur assaillant. De tels enregistrements sont souvent

remis en cause pour leur manque de fiabilité dans l’analyse.
Ainsi que le souligne Francis NOLAN, Professeur de phonétique du Département de la Linguistique Théorique et Appliquée de l’Université de Cambridge .
Ce n’est pas que la nature des crimes ait changé, c’est juste le nombre même du matériel enregistré à présent disponible.
Batvox est efficace et traite même des signaux de faible qualité.
Voix déguisées ou masquées
Que vous soyez enrhumé, que vous déguisiez votre voix, que vous l’étouffiez à l’aide d’un tissu sur le combiné téléphonique, rien n’y fera. De nombreux tests ont été menés à Ecully, où du personnel enrhumé, où des imitateurs ont emprunté la voix de Nicolas Sarkozy : Batvox ne s’est pas laissé berner. Il reconnait votre voix, même si vous parlez une autre langue exotique aux sons radicalement différents couramment, comme le vietnamien.
S’il est facile de modifier ses constructions de phrases, son style de langage, son accentuation, sa régularité de débit et sa vitesse d’élocution, il est très difficile de rectifier sa tonalité, son intensité, son timbre et son rythme.
Batvox base son analyse sur des traits essentiellement biologiques comme la taille de votre larynx, votre langue, vos dents : tous ces traits qui concordent à rendre votre voix unique.
Si nos amis britanniques se sont montrés précurseurs dans le domaine de la police prédictive en adoptant PredPol, ils se révèlent beaucoup plus rétifs à l’utilisation de logiciels tels que Batvox et restent attachés à leur experts phonéticiens. Néanmoins, il convient se souligner que Batvox ne peut fonctionner qu’avec la présence d’experts, capables d’interpréter les résultats proposés par Batvox et n’est
qu’un outil supplémentaire dans la boîte à outils du spécialiste
comme le souligne NOLAN.