La première carte de crédit biométrique sur le marché Vietnamien
Temenos, le leader sur le marché des logiciels bancaires, a annoncé officiellement le 7 Août 2012, le lancement de la première carte de crédit à empreinte digitale. La Mekong Development Bank vise le marché de la population rurale, une population qui n’est pas encore dotée de compte en banque.
Un moyen de paiement attractif
Sur les 86 millions de personnes que compte le Vietnam, seuls 20% détiennent un compte bancaire.
Depuis son lancement initial en Juin 2012, le nombre de comptes courants ouverts à a Mekong Development Bank a triplé. Le montant de l’argent déposé un compte doté d’une telle carte de paiement est deux fois supérieur par rapport à un compte sans carte de paiement.
La banque capture vos empreintes digitales à l’ouverture du compte, et vous permet de retirer de l’argent dans les 33 distributeurs automatiques sur l’ensemble du territoire équipés à cet effet : les NCR SelfServ™ ATMs. Ces fonctionnalités seront étendues à d’autres distributeurs dans un futur proche.
L’authentification biométrique réduit considérablement le risque d’opérations frauduleuses tout en procurant à la clientèle des services bancaires conviviaux.
Cette solution de paiement est déjà utilisée en Inde.
Toucher le futur du bout des doigts
En France, la société Tatztag, crée en 2008 et basée à Bruz en Ile et Vilaine travaille sur cette technologie. Cette innovation technologique devrait être mise en place par certaines enseignes d’ici la fin de l’année.
Un client sur quatre oublie son code à la caisse dans les supermarchés. Le paiement biométrique limite les risques de piratages de code bancaire, de fraudes, et d’usurpation d’identité. Sinon de devenir impossibles, disons que ces délits relèveront d’une science compliquée.
Aujourd’hui, la reconnaissance faciale n’est pas suffisamment fiable, mais demain les cartes de paiement seront peut-être obsolètes, et il suffira de sortir du magasin pour être facturé de ses achats…