Originaire de Blackpool, elle est noire, elle est anglaise, elle a deux ans, et son père adoptif est l’un des meilleurs maître chien qui travaille pour la police anglaise. Jazz est le premier chien au monde capable de détecter le métal volé.
Le cuivre : un métal qui déraille
Le cuivre, le plomb, l’acier inoxydable, et l’aluminium sont les cibles principales des voleurs et un moyen facile d’encaisser de l’argent liquide rapidement. Une augmentation de la demande de ces métaux sur les marchés asiatiques a engendré un trafic de plus en plus prospère, faisant grimper les prix d’une façon exponentielle.
Tout ce qui pourra être dépouillé le sera. Les voleurs affectionnent particulièrement les gazoducs (les tuyaux de gaz), les câbles électriques (réseaux téléphoniques enterrés), les paratonnerres, et tout particulièrement le cuivre des voies ferrées. Le métal volé est ensuite revendu aux ferrailleurs.
Le vol de métal coûte à l’Angleterre 770 millions de livres sterling par an (875 millions d’euros). La police reçoit 1000 plaintes par semaine. Les chemins de fer anglais sont les premiers visés. Ces vols sont la cause de 35 000 d’annulations de trains, rien que l’année dernière.
Un chien hors du commun
Jazz ne cherche pas les cadavres, ni la drogue : il est capable de localiser les objets qui ont un marquage ADN. Il a fallu deux mois à Mick SWINDELLS, ancien policier et maître chien, pour dresser Jazz à localiser, par l’odeur du marquage ADN, les métaux volés tels que le cuivre, le plomb et l’aluminium. Ce jeune labrador, autrefois chien de chasse, est devenu un allié de choix pour la police. Il complète avantageusement les équipes policières pour qui jusqu’à présent trouver le métal volé chez les ferrailleurs revenait à chercher une aiguille dans une botte de foin.
Alors que les hommes n’ont qu’une vision en 2D d’une scène, les chiens quant à eux peuvent rechercher en 3D en utilisant leur odorat. Ils sont terriblement précis, et peuvent localiser leur cible à quelques centimètres,
déclare Mick SWINDELLS.
Une signature accusatrice
Selectamark Security Systems est une société spécialisée dans le tatouage numérique et le marquage ADN. SectaDNA Trace est le marqueur utilisé pour lutter contre le vol de métaux.
Ce marquage est constitué de particules millimétriques en céramiques, de microdots en nickel et d’un traceur UV. Ainsi il est possible l’aide d’un scanneur ou d’un microscope d’identifier le propriétaire grâce au code unique contenu sur les microparticules, enregistré sur une base de données accessible 24h/24h aux forces de l’ordre. Cette identification est possible même après destruction du matériel.
Ce marqueur chimique, fabriqué avec de l’ADN synthétique, se décline soit sous forme de spray ou de graisse., et peut être inclut dans la chaine de production du matériau.Il résiste aux intempéries et à des températures allant jusqu’ à 1000°c.
La graisse SelectDNA est notamment utilisée pour les métaux. Il suffit d’enduire le produit à protéger avec un pinceau. Elle reste difficile à enlever même après un lavage soigneux des mains et des vêtements : le traceur UV reste sur la peau et les textiles. ET c’est comme cela que l’on peut attraper les voleurs « la main dans le sac ».