De nouvelles techniques révolutionnaires ont été développées afin de pouvoir relever des traces invisibles laissées par des semelles de chaussures ensanglantées sur du tissus.
Un grand pas en avant pour le relevé de traces sanglantes invisibles
En 2011, une équipe de chercheurs de l’Université d’Albertay, Dundee, Ecosse, ont restauré des traces d’empreintes digitales latentes sur du tissus

pour la première fois.
Mais le relevé de traces de pas sur le tissus relevait de la fiction … jusqu’à aujourd’hui.
Cela a été rendu possible par une adaptation et une modification des techniques de visualisation d’empreintes. Le Docteur Kevin FARRUGIA a présenté les premières images détaillées au monde de traces de pas latentes laissées sur du tissus :
La plupart des chercheurs ne pensaient pas qu’il serait possible de récupérer des traces imprimées sur un tissus.
En effet, relever des traces sur un tissu représente un véritable challenge car le tissu est une matière dotée d’une surface et d’une porosité variables.
Bien que moins cet élément soit moins spécifique que l’ADN, il peut offrir des renseignements précieux et lier des suspects à une scène de crime, ou encore lier plusieurs scènes de crime entre elles.
explique Dr Kevin FARRUGIA
Les traces de pas révèle de nombreuses informations sur le porteur de chaussure car
Chacun a une démarche qui lui est propre, et la semelle porte ce que l’on appelle des caractéristiques individuelles et aléatoires qui sont spécifiques à une chaussure et à une personne, ce qui signifie que si la police a un suspect, ils ont accès à ses chaussures, et si elles correspondent, ils obtiennent une condamnation.
Ce scientifique maltais a présenté ses travaux à une conférence du FBI en Floride et a sa thèse dans les publications scientifiques de sciences légales : le Forensic Sciences Journal et Science & Justice journal.
Formules et Procédure
La plupart des traces sanglantes laissées sur une surface comme du tissus ont tendance à être exploitées in situ plutôt que restaurées via une technique de prélèvement en vue de traitement.
Application de l’impression
Ainsi, un appareil applique une trace uniforme sur une variété de tissus :
- coton blanc
- coton noir
- tissus en toile divers
- taffetas polyester
- nylon blanc
- nylon noir
- denim bleu
- cuir de bœuf marron

L’appareil a été calibré pour restituer la force moyenne utilisée pour laisser une impression : 3500 Newton. Cette mesure a été déterminée après

de nombreux essais effectués dans des conditions naturelles grâce à des volontaires.
Lorsque l’on marche dans du sang frais, les premières impressions sont de nature baveuse, et aucun détail de la semelle ne peut être récupéré. A la longue, les impressions se font plus légères jusqu’à devenir invisibles à l’œil nu.
Colorants
Le but premier de l’étude a été de comparer la capacité des différents colorants à révéler la tâche protéinée sur le tissus, et non de reproduire les conditions sous lesquelles on opère sur le terrain.
- Acid Black 1 (noir d’amido)
- Acid Violet 19 (rouge de Hongrie : fluorescent sous lumière verte (520-560nm))
- Acid Violet 17 (violet de gentiane)
- Acid Yellow 7: fluorescent sous UV bleu/vert
- Acid Yellow 23 (jaune tartazine)
- Acid Blue 1 (bleu patenté)
- Acid Blue 83 (bleu brillant)
- Acid Green 50 (vert de Lissamine)
- Acid Red 71 (rouge écarlate)
- Acid Red 52 (sulforhodamine B)
- Solvent Green 7 (Pyranine)
Ces traces sont laissées « au repos » pendant une durée de sept jours. Elles sont alors prises en photo, après traitement chimique et pendant un examen sous lumière fluorescente si cela s’avère nécessaire, cela dépendant du réactif utilisé.
Ces colorants acides régissent au contact des acides aminés, et protéines contenues dans le sang.
Solution de Fixation
Avant de mettre en valeur des empreintes dans du sang avec un colorant, le sang doit être sec et figé. La fixation du sang permet d’empêcher que celui-ci ne coule et évite toute perturbation durant le procédé de coloration.
Solution de Maculage
Les teintures sont mélangées pendant 30 minutes à une solution composée de 700 ml d’eau distillée, de250 ml d’éthanol et de 50 ml d’acide acétique.
Démaculage
Le démaculage est une opération simple qui consiste à enlever l’excédent de teinture de la surface traitée. Le support est plongé alors dans une solution de démaculage. (même formule que précédemment).
Observation par Fluorescence

On observe alors les différentes traces aux longueurs d’onde appropriées selon le colorant ou réactif utilisé. Les photographies sont réalisées avec des filtres adaptés sous lumière oblique avec un CrimeLite® ou un Mason Vectron Quaser 40, la lumière naturelle ne fournissant aucune amélioration visible de la trace.
Acid Yellow 7
- Longueur d’onde d’excitation : 380-509 nm
- Filtre d’excitation utilisé : Bleu
- Filtre de visualisation : Jaune/Orange
Acid Violet 19
- Longueur d’onde d’excitation : 473-548 nm
- Filtre d’excitation utilisé : Vert
- Filtre de visualisation : Orange
Menu de l’application Android de CrimeLite
Solvent Green 7
- Longueur d’onde d’excitation : 350-469 nm
- Filtre d’excitation utilisé : Violet/Bleu
- Filtre de visualisation : Jaune
Acid Red 52
- Longueur d’onde d’excitation : 503-591 nm
- Filtre d’excitation utilisé : Vert /Jaune
- Filtre de visualisation : Rouge
Visualisation

a) trace avant amélioration
b) amélioration avec Acid Violet 17 sous lumière blanche
c) amélioration avec Acid Violet 17 sous lumière oblique

a) sur du coton blanc
b) sur du lycra/nylon blanc

a) trace avant amélioration
b) amélioration de la trace avec de l’Acid Yellow 7 sous lumière blanche
c) amélioration de la trace avec de l’Acid Yellow 7 . Fluorescence obtenue sous lumière oblique bleue à l’aide du CrimeLite
d) amélioration de la trace avec de l’Acid Yellow 7 . Fluorescence obtenue sous lumière oblique à l’aide d’un Quaser

a) bleu
b) bleu clair
c) gris
d) noir
e) rouge

a) sous lumière blanche
b) sous lumière verte de Quaser
Réactifs de la péroxydase
Les produits chimiques réagissant à la péroxydase sont incolores mais se teintent au contact de l’hémoglobine présente dans le sang.
LCV et LMG
On utilise du péroxyde d’hydrogène associé au Leuco-Violet de Cristal (LCV : Leuco Crystal Violet) et du perborate de sodium avec le Leucomalachite vert (LMG : Leucomalachite Green) en tant qu’agents réducteurs afin d’obtenir une réaction quasi-immédiate.
Le LMG devient vert au contact du sang, tandis que le LCV renvoie une couleur violette vive.
Le LCV procure un meilleur contraste que le LMG mais n’est pas aussi sensible que le Noir d’Amido (Acid Black 1), ni que le Rouge de Hongrie (Acid Violet 19), ou encore que le jaune de benzoxanthène.
Les formulations du LCV et LMG incorporent un fixateur permettant à la fois de fixer la trace de sang et d’en améliorer la visualisation.
Le LCV
- Longueur d’onde d’excitation de 450-800 nm (devient fluorescent)
- Filtre d’excitation utilisé : Vert/Jaune
- Filtre de visualisation : Rouge
Le Luminol, alias Bluestar® Forensic
Populaire dans toutes les séries TV, le luminol est néanmoins réputé pour ses faux positifs. En effet, il réagit à certains produits ménagers comme l’eau de javel, utilisée pour nettoyer les scènes de crime.
Au contact de l’hémoglobine, il se produit un phénomène de chimiluminescence.

a) avant amélioration
b) sous lumière blanche
c) avec fluorescence

a) avant
b) après

a) avant
b) après

a) avant
b) après

a) avant
b) après
Conclusions
Ainsi on constate que l’Acid Yellow 7 est le colorant le plus adapté à la restitution de traces sur tissus sombres. Par contre, sa fluorescence sur le denim et le cuir est limitée. D’ailleurs, les autres colorants ne se montrent guère plus performants sur ce type de support.
Le Bluestar® (luminol) se révèle être la meilleure technique d’amélioration de traces sanglantes latentes sur tous supports confondus.
Ces techniques s’appliquent indifféremment à des traces fraîches ou anciennes, ce qui laisse entrevoir la réouverture d’affaires non résolues.