Une méthode novatrice, testée par des scientifiques indiens, qui bouscule le monde des poudres
Il existe plusieurs méthodes de relevé d’empreintes digitales latentes, adaptées aux différents supports, plus ou moins onéreuses. Obtenir un dessin de crêtes exploitable et clair sur des supports réputés difficiles (d’origine métallique, le verre, le papier carbone, la feuille d’aluminium, …) n’est pas une tâche facile. Et pourquoi pas avec de la poudre de gel de silice ?
Poudres magiques
Composition et mécanisme de l’empreinte
Les empreintes latentes déposées par les crêtes papillaires ou palmaires sont une combinaison complexe de sécrétions naturelles mélangées à des éléments contaminants issus de l’environnement. Ces sécrétions naturelles sont issues de trois glandes :
- les glandes sudoripares (ou sudorales) eccrines
- les glandes apocrines
- les glandes sébacées
Chacune de ces glandes a une fonction déterminée et leurs sécrétions diffèrent en conséquence.
Les glandes sudoripares sont présentes dans tout le corps et produisent une transpiration composée à 98% d’eau. Cette sueur est incolore, et inodore compte tenu de sa teneur pauvre en substances organiques exposées à la dégradation causée par les bactéries. La glande eccrine dépose cette sueur directement à la surface de la peau.
Ce dépôt est composé de chlorure, de calcium, de dioxyde de soufre, d’urée, d’acide lactique, d’acides aminés, de phénol, de sodium, de potassium, de l’ammoniac, du cholestérol, des acides gras libres, etc …
Poudres & Co
La visualisation et le relevé d’empreintes sur certains supports restent, encore aujourd’hui, un véritable défi pour les techniciens de scène de crime.
Pourtant, ils ont à leur disposition tout un apanage de poudres diverses et variées :
- Poudres simples : noires, grises ou blanches, voire de couleur. Elles visent à obtenir le meilleur contraste possible, aussi la couleur de la poudre choisie dépend de la couleur du support : une poudre claire pour un support sombre, une poudre sombre pour un support clair.
- Poudres fluorescentes : utilisées avec des Sources de Lumières Alternatives. Elles sont nécessaires pour la mise en valeur des empreintes sur des supports multicolores ou réflectifs ? (couvertures de magazine, canettes, …)
- Poudres magnétiques : déposées à l’aide de pinceaux métalliques, elles sont constituées de grains de fer mélangés à un pigment.
- Poudres dérivées de cyanure : le plus souvent utilisées en laboratoire. Ce sont des poudres de « type Super Glue » : le cyanoacrylate.
Ces poudres sont utilisées sur tous les supports qui ne sont pas transportables. Les supports doivent être lisses et secs. Les traces doivent être plutôt récentes. Une fois, l’empreinte révélée, elle sera transférée à l’aide d’un adhésif de transfert (sticky side) ou prise en photo.
Mais depuis peu, une nouvelle poudre a été utilisée, tant sur les surfaces poreuses que non poreuses : une poudre à base de particules silice hydrophobe.
Le Gel de Silice alias Silica Gel: kézéksa ?

La poudre de gel de silice est une forme de dioxyde de silicium avec des agents liants à base de gypse 1. Les atomes de silicium sont liés entre eux par une gigantesque structure covalente, et donc fortement polarisée.
Le silica gel, ou gel de silice, est utilisé dans le processus de la chromatographie sur colonne ou sur couche mince. Dans le cas de la chromatographie sur couche mince, on ajoute à cette poudre de gel de silice, un pigment de couleur fluorescente permettant de détecter des composés en les exposant à une lumière proche de l’ultra-violet, tandis que la chromatographie sur colonne l’utilisera pur.

Vous ne voyez toujours pas à quoi cela peut ressembler, et pourtant, vous en voyez à chaque fois que vous allez au rayon de nos amis à quatre pattes dans le supermarché d’à côté : la litière pour chat dont il est le principal constituant. Ou encore, ce petit sachet, qui accompagne certains produits qui craignent l’humidité, est rempli de ce fameux gel de silice.
Mais Kulvir SINGH, Sahil SHARMA et Rakesh K. GARG, du département de Sciences Forensiques de Patiala (Inde) en font un tout autre usage.
Une utilisation atypique
Dans un premier temps, les empreintes papillaires latentes ont été déposées sur différents supports
non poreux :
- à base de plastique (bouteille en plastique, feuille transparente pour vidéoprojecteur, papier cadeau plastifié, plastique transparent),
- de verre (verre simple, bouteille en verre brun), miroir ordinaire,
- sur des supports métalliques (vaporisateur de parfum, pièce de monnaie), feuille d’aluminium
- sur du bois recouvert de peinture laquée
- sur le dessus et sur l’envers d’un CD
- sur une surface en polyéthylène
semi-poreux
- sur du papier glacé d’ un magazine en couleur
et poreux
- sur du papier carbone (endroit et envers)
- sur une boîte d’allumettes,
- sur du papier blanc
- sur un billet de banque
- sur du carton

Ces empreintes ont été laissées à température ambiante pendant une demi-heure, et les tests ont été menés pendant les mois de février et mars, à des températures comprises entre 10°c et 25°c, avec une taux d’humidité de 50.2% à 51.4%.

Quelques grammes de poudre de gel de silice ont été prélevés d’une petite plaque de verre, puis appliqués sur les empreintes et disséminés à l’aide d’une petite baguette également en verre.
Ensuite les empreintes ont été relevées en appuyant légèrement sur la couche du gel de silice appliquée sur le support. Cette méthode repose sur l’adhérence mécanique qui existe entre les particules de poudre et les composants graisseux des crêtes papillaires. Aucun contact avec un pinceau n’est nécessaire, par conséquent aucun risque de voir se détruire les caractéristiques des crêtes. Il suffit de tapoter légèrement le support afin d’en enlever l’excédent.
Des poudres blanches, grises claires, ont été également utilisées à des fins comparatives.

a) silica gel
b) poudre blanche
c) poudre grise claire
d) poudre noire

a) silica gel
b) poudre blanche
c) poudre grise claire

a) silica gel
b) poudre blanche
c) poudre grise claire
d) poudre noire

a) silica gel
b) poudre blanche
c) poudre grise claire

a) silica gel
b) poudre blanche
c) poudre grise claire

a) silica gel
b) poudre blanche
c) poudre grise claire

a) silica gel
b) poudre blanche
c) poudre grise claire

a) silica gel
b) poudre blanche
c) poudre grise claire

a) silica gel
b) poudre blanche
c) poudre grise claire

a) silica gel
b) poudre blanche
c) poudre grise claire
d) poudre noire
La mise en évidence des empreintes avec le silicagel s’est montrée particulièrement concluante dans la majorité des cas. Il offre un meilleur résultat que les poudres classiques sur les supports contrastés. Il est bon de souligner que sur le CD, côté inscriptible, les empreintes sont de bonne qualité et n’altère pas la lisibilité du CD, qui reste exploitable.
Par contre, sur des supports tels que le papier blanc, ou le billet de banque, les résultats restent médiocres : cela est dû au manque de contraste.
Le silical gel offre une solution de substitution intéressante en cas de pénurie.
- Gypse : roche blanche, à l’origine du plâtre. ↩