Can You Identify Me , est un site internet à l’initiative de l’organisation bénévole du même nom qui vise à donner un nom aux personnes décédées non identifiées.

Chaque victime a un post qui lui est dédié. Tous ces articles sont rédigés à la première personne : ils décrivent ce qui a pu se passer. Les victimes sont classées par états, et par années.

Rebel-J-Morris : Fondatrice de Can You Identify me ?

Le succès de cette démarche repose essentiellement sur le public, et les réseaux sociaux.

 La participation du public, en lisant les récits, en regardant les images d’art médico-légal, en partageant ces informations via les réseaux sociaux, en imprimant et en postant les flyers , tout cela est essentiel pour que ces victimes puissent être identifiées afin qu’elles-mêmes et les membres de leur famille puissent trouver la paix

déclare Rebel J.MORRIS, auxiliaire juridique à la retraite.

Morris est l’instigatrice de ce site qui a vu le jour en 2007. Tout d’abord axé sur les affaires non résolues, elle s’est adjointe l’aide de d’un artiste médico-légal, ce qui lui permet de mettre en ligne des portraits, que ce soit par montage photographique, par dessin ou par moulage.

Montage photo, Liste d’objets, Dessin, Moulage, Photo

Selon ce site, plus de 100 000 personnes sont portées disparues aux Etats-Unis. Selon les statistiques du Département de la Justice américain, 40 000 personnes sont décédées et restent non identifiées.

Une initiative semblable à l’échelle européenne serait judicieuse …

 

 

 

Related posts