L’ART DE LA SECURITE

Maurice Cusson

 

Edition : PPUR (Presses Polytechniques et Universitaires Romandes)

Domaine(s): Sciences forensiques, Grand Public

Collection: Focus Science

ISBN: 978-2-88074-932-3

2011, 248 pages, 15×22.5 cm, broché

Prix pour la Suisse: 35.00 CHF

Prix à l’exportation: 25.70 euros

 

L’ART DE LA SECURITE Reviewed by on .
0.05

Revue de CrimeXpertise

Evaluation
Depuis toujours, les communautés humaines ont confié à certains des leurs la mission d'assurer leur protection contre le crime et l’insécurité. Au fil du temps, et durant des siècles, la police s’est ainsi progressivement professionnalisée, en expérimentant les moyens de toujours mieux sécuriser les villes et les campagnes. Il faudra toutefois attendre les dernières décennies pour que les historiens et les criminologues ne s’intéressent à cette séculaire accumulation de savoirs et de savoir-faire, et évaluant les stratégies et tactiques mises au point. C’est sur la base de ces études que l’auteur, chercheur au Centre international de criminologie comparée de l’Université de Montréal, décrit le long cheminement des hommes dans leur quête de la sécurité. Il montre ici comment la police moderne des XVIIe et XVIIIe siècles parvient en Europe à faire reculer les taux d’homicide; les effets sur la criminalité des réformes policières déployées dans certaines grandes capitales, lors des siècles passés; la manière dont nos ancêtres se protégeaient contre les bandes de brigands et celle dont la police d’aujourd’hui parvient à désorganiser les organisations criminelles; les moyens par lesquels les organisations policières et de sécurité privée ont réussi à faire reculer la criminalité à la fin du siècle dernier, au Canada et aux Etats-Unis. Une mise en perspective unique et originale de la criminologie contemporaine à l’aune de son histoire, un ouvrage passionnant, destiné à un large public.

L'auteur

Maurice CUSSON est professeur émérite de l'Université de Montréal. Pendant sa carrière, il s'est attaché à répondre aux grandes questions posées par le crime et les moyens de lutter efficacement contre la criminalité. Il est l'auteur de nombreux livres, notamment Délinquants pourquoi?, Le Contrôle social du crime (Prix du Gouverneur général), Criminologie actuelle, La Criminologie. Il a reçu un prix de l'Académie des sciences morale et politique de l'Institut de France pour La Délinquance une vie choisie. En 2010, l'Association internationale des criminologues de langue française lui a attribué le prix Beaumont Tocqueville pour l'ensemble de son œuvre.

Public

Professionnels de la sécurité publique et privée, enseignants des écoles de police et grand public.

Contenu

Introduction - La longue histoire de l’homicide et de la sécurité - La régression pluriséculaire de l’homicide - La police et la justice face à la rixe-homicide - Le déclin du brigandage - Les brigands du Moyen Age - Fortifier et assiéger - La maréchaussée et la main-forte contre les brigands du siècle des Lumières - Réformes de la police face à la prolifération des vols, violences et désordres dans deux métropoles - Victoire de la police dans l’Angleterre victorienne - New York comme laboratoire - Concentrations criminelles et réseaux de trafiquants à la fin du XXe siècle - L’art de poser un problème sous le microscope de la criminologie expérimentale - Désorganiser les organisations criminelles : le cas des Hells Angels du Québec - Une décroissance du crime à l’échelle d’un continent - Innovations policières et recul de la criminalité - L’essor de la sécurité privée et des nouvelles technologies de protection des espaces - Bilan - Une théorie de l’action de sécurité - Bibliographie - Index

User Rating:

/5
(0 votes)

 

Related posts